Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un protocole national de sérosurveillance de l'infection du Vih/sida vient d'être adopté

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/10/2010 | Lire l'article original

Pour multiplier les stratégies de lutte contre le Vih/sida, les acteurs de lutte contre la pandémie se sont réunis du 8 au 9 octobre à l'auditorium du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, en vue d'adopter de commun accord un plan de lutte intitulé « Protocole national de la sérosurveillance sentinelle de l'infection à Vih/sida chez les femmes enceintes et consultation prénatale ».

Ces journées d'échanges, organisées par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Unicef et Sep/Cnls, ont été sanctionnées par la mise en œuvre d'un protocole national de lutte contre le sida.

Ce protocole qui intègre la vision du président de la République en matière de prévision de cette maladie et de prise en charge des personnes infectées, vise à améliorer la qualité des interventions et des services orientés dans le sens de l'éradication du sida. Ce document constituera un outil important d'orientation et de canalisation de l'étude sur la sérosurveillance du virus chez les femmes en état de grossesse.

Appréciant l'initiative, le partenaire stratégique du PNLS, Kevin Damas Ngampio, a déploré le fait que jusqu'à présent il n'existait pas de normes d'activités ni de standards forts capables d'enclencher une enquête de sérosurveillance du Vih/sida chez les femmes enceintes. « Ce protocole qui vient d'être validé est une véritable démarche de management pour rendre effective cette enquête qui est très importante dans la projection des stratégies de lutte contre le virus. A cet effet, le gouvernement et ses différents partenaires ont ce devoir d'appuyer ce salvateur projet », a-t-il encore ajouté.

Pour le responsable du PNLS, Dzabatou Babeaux Angeli, ce séminaire épouse le calendrier des études mis sur pied par son institution afin de maximiser les stratégies de lutte contre la maladie. Les acteurs de lutte contre cette épidémie ont résolu d'effectuer tous les cinq ans, des études sur la question au niveau national afin de réajuster les réponses en fonction des données qui seront recueillies chaque année.

« Nous lançons un appel à tous les partenaires au développement de se joindre une fois de plus à nous pour que nous accompagnions ensemble ce processus jusqu'à son terme afin que le Congo puisse disposer d'informations utiles pour formuler de nouvelles orientations en matière de lutte contre le sida », a signifié Dzabatou Babeaux Angeli.

Rock Gassakys

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !