Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies du cœur : l’hôpial Aristide Le Dantec sera doté d’un appareil d’angiographie

Le soleil | Sénégal | 11/10/2010 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, a annoncé hier que le Sénégal aura d’ici la fin de l’année un appareil d’angiographie. Il permet de diagnostiquer et soigner les maladies du cœur en visualisant les artères. Des centaines de personnes ont marché hier à travers les rues de Dakar pour sensibiliser sur les maladies cardio-vasculaires. La marche, conduite par le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, a commencé au Triangle Sud pour se terminer à la place de l’Indépendance.

Le ministre de la Santé a profité de cette randonné pédestre pour assuré aux malades du cœur du soutien du gouvernement. Cela passera par le relèvement des plateaux techniques des structures de santé. Le gouvernement va ainsi mettre à la disposition des populations le premier appareil d’angiographie d’un coût d’un 1 milliards Cfa acquis sous forme de prêt grâce à la coopération indienne. Il est attendu à Dakar d’ici la fin de l’année ou en début de 2011 a assuré le ministre de la Santé. Il sera implanté au service de cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Le chef de ce service, le professeur Serigne Abdou Ba a indiqué que cet appareil sera destiné à faire visualiser les artères qui entourent et nourrissent le cœur.

Au Sénégal et partout dans le monde, les crises cardiaques sont devenues fréquentes à cause des anomalies des artères. « Lorsqu’une artère est bouchée, le premier risque de crise cardiaque est la mort subite », a expliqué le Pr Bâ. « L’angiographie permettra, non seulement de visualiser l’artère bouchée, mais surtout d’éviter à la victime des risques de crise cardiaque, synonyme de mort », a-t-il insisté.

Avec cet appareil, il est désormais possible de sauver le cœur. Selon le Pr Bâ, « plus on tarde à déboucher une artère, plus le cœur se mortifie. D’où l’importance de cet appareil qui doit fonctionner 24 heures sur 24 parce que les urgences cardiaques n’attendent pas », a-t-il averti.

Faute d’une salle d’angiographie, plusieurs malades sont évacués en urgence à l’étranger notamment au Maroc. L’angiographie permet également de soigner les enfants qui naissent avec des malformations cardiaques. Le ministre de la Santé a assuré que la cardiologie sera décentralisée et les plateaux techniques améliorés.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !