Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux : le plan de redressement porte ses fruits

Le soleil | Sénégal | 14/10/2010 | Lire l'article original

Plusieurs hôpitaux sont déficitaires, croulant sous le poids des sureffectifs. Un plan a été mis en oeuvre pour les soulager. La majorité des hôpitaux sénégalais sont déficitaires. Ils croulent sous le poids de la dette avec des sureffectifs salariés. Pour régler ces problèmes, le ministère de la Santé, à travers la Direction des établissements de santé (Des), a mis en œuvre un plan de redressement des hôpitaux.

Ce plan suspend le recrutement dans certains établissements publics de santé et veille à l’organisation régulière des réunions de prises de décisions et de gestion, explique le ministre de la Santé, M. Modou Diagne Fada.

Grâce à ces mesures, certains hôpitaux sont en train de souffler financièrement, en faisant des bénéfices, ajoute le ministre, selon qui ils doivent tous arriver à stabiliser leurs finances. Parmi les établissements publics de santé (Eps) qui ont réalisé des performances, il y a les hôpitaux de Fann, Albert Royer, Principal à Dakar et l’hôpital régional de Louga, explique le directeur des Etablissements publics de santé, le Dr Balla Mboup. « Tous ces hôpitaux ont connu des excédents budgétaires parce qu’ils ont appliqué les mesures du plan de redressement », ajoute le Pr. Balla Mboup.

Il a rappelé qu’en 2007, les hôpitaux sénégalais peinaient à faire des recettes de 25 milliards de francs Cfa. Mais avec la mise en œuvre du plan de redressement, ils recouvrent jusqu’à 34 milliards de francs Cfa sous forme de ressources propres.

Le président de l’Intersyndicale de la Santé, Mballo Dia Thiam, a plaidé pour une évaluation sérieuse de la réforme hospitaliè-re. « Jusqu’ici, il n’y a eu que des évaluations parallèles et parcellaires qui n’ont rien apporté au système de santé. Nous pensons que la réforme est viable. Seulement, il faut que les textes qui l’accompagnent soient revisités », a proposé le syndicaliste.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !