Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies respiratoires : des notions d'éducation à inclure

La gazette de la grande île | Madagascar | 15/10/2010 | Lire l'article original

D'après l'OMS, les maladies respiratoires sont classées parmi les quatre grandes maladies chroniques prioritaires, à coté du cancer, des maladies cardiovasculaires et du diabète. A travers le monde, 3 milliards de personnes sont exposées aux risques tenant compte de la pollution urbaine, causes principales de l'asthme et de la bronchite. Deux milliards d'individus sont soumis aux fumées liées à la combustion des biomasses et un milliard fait face aux risques de maladies respiratoires, causées par les fumées de tabac.

Après le Forum of International Respiratory Society (FIRS), le 6 Décembre 2009 à Mexico, le lancement de l'année du poumon a eu lieu à Marseille le 30 Janvier 2010 lors du congrès de la société de pneumologie de la langue française. En effet, 10 millions de personnes meurent chaque année dans le monde suite à des maladies respiratoires.

" Le but pour cette année du poumon est d'éclaircir les esprits de la population sur les causes et les conséquences de ces maladies respiratoires qui représentent un grand danger pour Madagascar. La pollution et les cigarettes en sont les principales causes. Les jeunes qui ne sont même pas conscients des impacts des cigarettes d'après une enquête qu'on a menée en 2008 " explique le Professeur Ange Andrianarisoa.

A Madagascar, la journée mondiale du souffle a été célébrée hier à Befelatanana. En présence des spécialistes et organisé par la Société de pneumologie de Madagascar, des consultations gratuites d'une centaine de malades se sont tenues dans les locaux de l'hôpital.

Pour la Grande Ile, la tuberculose figure parmi la maladie respiratoire la plus courante après la pneumonie, l'asthme et la bronchite. " Il est vrai que le coût des traitements des maladies respiratoires sont relativement cher et que beaucoup n'ont pas la possibilité de se faire soigner mais quelque part c'est une question d'éducation aussi. A l'instar de la tuberculose, les traitements sont pris en charge par l'Etat mais les patients n'affichent pas une volonté de se faire soigner. Après quelques jours de traitement, les patients délaissent les médicaments " ajoute-t-il. C'est dans ce sens que l'éducation joue un rôle prépondérant.

Notons que le traitement de l'asthme frôle les 80 000Ariary en 2003 alors que 12 à 20% de la population en sont atteints.

NIR

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !