Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Michel Bienvenu Zang : le biologiste qui chasse les taons

Mutations | Cameroun | 20/10/2010 | Lire l'article original

En service à l'hôpital d'Ebolowa, cet ingénieur médico-sanitaire veut combattre la filariose loa loa. Lorsqu'il était enfant, Michel Bienvenu Zang n'avait qu'un rêve: Etre au service de la science pour le bien-être des populations. C'est ainsi que son baccalauréat D en poche - c'est sans fausse modestie qu'il affirme avoir été admis avec l'unique mention enregistrée à cet examen dans le département de la Mefou et Akono dont il est originaire - cet ancien élève du lycée moderne de Mbankomo s'inscrit sans hésiter à la faculté des sciences de l'université de Yaoundé I.

C'est de là qu'il en ressortira plus tard nanti d'une licence en sciences naturelles. Mais, ce fidèle lecteur de Mutations, aujourd'hui ingénieur médico-sanitaire à l'hôpital d'Ebolowa, rêve de retourner sur les bancs pour acquérir de nouvelles connaissances. Trois ans plus tard, le voilà diplômé en analyses médicales.

S'en suit un Master en hydrologie et environnement, option microbiologie et parasitologie de l'eau. Admis au concours de la Fonction publique en 2007, Berthold, comme l'ont surnommé ses proches, rejoint alors l'hôpital d'Ebolowa où il est chargé de faire des prélèvements et des tests sanguins à la banque de sang de cette structure sanitaire.
Pour ce biologiste, il ne sert à rien pour un patient d'aller à l'hôpital avec une simple maladie et d'en repartir avec une autre. Son modèle: Son père, infirmier anesthésiste aujourd'hui à la retraite. «Il m'a appris qu'en médecine, lorsqu'il faut prendre soin de l'Homme, il est agréable de mettre au loin la famine et la fatigue.» Son élégance et sa philanthropie, combinées à sa douceur et à son sens d'humour, sont ses atouts majeurs dans la profession et dans sa relation avec ses patients.

Un métier de biologiste que ce passionné du ballon rond pratique depuis quelques années, après avoir été directeur commercial et chef d'agence d'une société d'assurances, ainsi qu'enseignant dans certains centres de formations. Michel Zang a aussi participé à la réalisation d'une étude biologique et physico-chimique des eaux du lac municipal de Yaoundé. En sus de son travail à l'hôpital d'Ebolowa, le biologiste n'hésite pas à descendre dans les villages chasser les taons, ces mouches de couleur noire ou rouge responsables de la filariose loa loa ou loase, une «maladie exclusivement africaine.»
Dans sa chasse aux taons, le biologiste affirme bénéficier d'un coup de pouce des populations, notamment des sexagénaires qui capturent également ces taons qu'ils conservent ensuite dans des boîtes qui lui sont remises lors de ses descentes. En attendant de mieux cerner la loase, Michel Zang pense reprendre le chemin de l'école car, assure-t-il, «le biologiste qui cesse d'apprendre est un danger pour la médecine.»

Guy Hyacinthe Owona (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !