Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Comment vivre au mieux sa ménopause

L'express de Madagascar | Madagascar | 21/10/2010 | Lire l'article original

Les troubles de la ménopause varient d’une femme à l’autre. Les symptômes peuvent indisposer fortement ou pas du tout, pouvant s’étaler sur cinq ans ou survenir brusquement. Précoce, avérée ou tardive, la ménopause est un état physiologique marquant la fin des menstruations. Elle survient chez la femme malgache vers ses 50 ans, après une péri ménopause de cinq ans, en moyenne.

« Il arrive parfois que les femmes n’aient pas leurs règles pendant un an, puis celles-ci reviennent. La ménopause n’est avérée que lorsque l’arrêt des règles est constatée pendant plus de deux ans, et elle n’est pas obligatoirement accompagnée de symptômes », souligne Dr Eliane Ravelosoa, gynécologue obstétricienne, présidente du Collège malgache des gynécologues obstétriciens.

Lorsque la ménopause est précoce, elle survient avant l'âge de 40 ans. Après 55 ans, elle est qualifiée de tardive. L’apparition des symptômes peut être progressive ou brutale. Mais il est aussi possible qu’une femme n’en présente aucun.

« Tout dépend de la susceptibilité individuelle de chacune. Une femme peut présenter un ou tous les signes climatériques, comme des bouffées de chaleurs, des douleurs aux seins, des troubles de l’humeur (irritabilité), des signes atrophiques (sècheresse vaginale, chute de cheveux, problèmes de la peau, prise de poids), un trouble hormonal (règles abondantes ou inexistantes). Mais certaines femmes n'en présentent pas », précise la gynécologue.

Traitement hormonal

Si ces troubles climatériques indisposent, ce sont surtout les bouffées de chaleur et les douleurs aux seins qui inquiètent les femmes malgaches. Beaucoup recourent à un traitement hormonal substitutif, ce que Dr Eliane Ravelosoa commente avec prudence sauf cas exceptionnels.

« Depuis une dizaine d’années, des études faites à l’étranger ont traité de la question, toutefois le doute subsiste », soulève le médecin.

« On peut mentionner les traitements au soja ou avec des produits plus élaborés, mais il reste délicat de prescrire ce type de traitement hormonal substitutif. Mieux vaut une bonne hygiène de vie. Car les femmes ménopausées sont plus exposées aux problèmes cardiaques et de tension artérielle », ajoute le médecin.

Elle recommande donc d’éviter tout excès, de consommer des fruits et des légumes. Le médecin conseille la pratique d’un exercice physique régulier et pas trop lourd. Ainsi, préférez 15 minutes de marche trois fois par semaine, plutôt que 5 heures de marche par mois.

Même si le Dr Eliane Ravelosoa affirme clairement que bien vivre sa ménopause commence dans la tête, les intellectuelles devront doublement faire attention à leur hygiène de vie, les troubles climatériques incommodants ayant été observés surtout chez les femmes à forte activité cérébrale.

Haingo Rarivoson

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !