Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Présentation de la liste nationale des médicaments essentiels version 2010

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 04/11/2010 | Lire l'article original

La liste nationale des médicaments essentiels, version 2010, comprend pour la toute première fois, un répertoire des médicaments spécifiques aux enfants conformément aux dernières recommandations de l’OMS. La salle polyvalente du siège de l’OMS à Kinshasa a servi de cadre, hier mercredi 3 novembre 2010 à la cérémonie de présentation de la liste nationale des médicaments essentiels de la RDC. Il s’agit d’un document indispensable qui met à la disposition des prestataires de santé des outils bien sélectionnés susceptibles de résoudre les principaux problèmes de santé. La liste leur permet aussi de garantir une meilleure prescription des produits pharmaceutiques.

«Ce document que le ministère de la santé rend disponible et dont l’OMS recommande la mise à jour tous les deux ans, est un support pour tous les intervenants à différents niveaux de la pyramide sanitaire et pour tous les prestataires des soins au niveau des structures de prise en charge », a déclaré le ministre de la santé dans son discours.

Dr. Victor Makwenge Kaput a également insisté sur le fait que la version 2010 du document est enrichie pour la première fois, d’une liste des médicaments spécifiques aux enfants suivant les dernières recommandations de l’OMS en la matière. Il a rassuré la résolution de son ministère à relever le défi de la rationalisation de la sélection, l’acquisition, la distribution et l’utilisation du médicament mais aussi d’assurer la vulgarisation du document.

Il convient de souligner que la réalisation de la liste des médicaments rendue publique a été appuyée par l’USAID à travers l’Organisation internationale MSH (Management Sciences for health). Ainsi, lors de la cérémonie de présentation, le directeur de l’USAID, M. Arthur W.Brown, a reconnu que le médicament constitue un des piliers essentiels de la prise en charge de la maladie et, partant, de l’atteinte des ODM.

Fort de cette considération, a-t-il ajouté, l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité passe par la nécessité d’une sélection adéquate de ceux-ci pour une meilleure prise en charge correcte des principaux problèmes de santé des populations congolaises. M. Arthur Brown a réitéré la volonté du gouvernement américain d’appuyer le ministère de la Santé dans différents domaines. De son côté, le délégué du représentant de l’OMS, Dr. Compaoré, a émis le vœu de voir les prestataires faire un bon usage de cet outil pour la promotion de l’utilisation rationnelle des médicaments.

Présentant l’ouvrage, le directeur en charge de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé, le pharmacien Daniel Ngeleka, a fait savoir que la révision de la liste nationale des médicaments essentiels a été faite sur base d’un bon nombre d’exigence. Il s’agit de l’évolution des données scientifiques, surtout thérapeutiques, en ce qui concerne les maladies émergentes, notamment, le Vih/Sida, la tuberculose, le paludisme et la trypanosomiase. Il y a eu aussi les nouvelles recommandations de l’OMS sur la prise en charge des malades de Vih/Sida, surtout en ce qui concerne les doses pédiatriques, l’évaluation des OMD par rapport aux mortalités maternelle et infanto-juvénile ainsi que la publication par l’OMS de la première liste modèle des médicaments essentiels pour les enfants.

Il a, par ailleurs, souligné que le document de 144 pages contient un répertoire sélectif de 408 médicaments répartis en trois grandes parties, à savoir médicaments pour adultes, pour enfants ainsi que les matériels et consommables sanitaires.

Il sied également de noter que la liste nationale des médicaments essentiels s’inscrit dans la logique de l’assainissement du secteur pharmaceutique en RDC.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !