Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’OMS annonce l’introduction en RDC d’un vaccin contre les maladies pulmonaires

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 15/11/2010 | Lire l'article original

Dès le mois de mars 2011, un vaccin contre les maladies pulmonaires sera introduit en RD Congo. L’annonce a été faite par le Dr Koffi Tsogbe de l’OMS à l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie célébrée au CEFA. La journée mondiale de la pneumonie célébrée le 12 novembre de chaque année, a été marquée à Kinshasa par un atelier organisé par le Centre de formation et d’appui sanitaire (CEFA), sur le thème « Combattre la pneumonie, c’est sauver l’enfant ».

A cette occasion, le Dr Koffi Tsogbe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’introduction, pour la première fois en RDC, d’un vaccin contre la pneumonie dès le mois de mars 2011. Il a défini la pneumonie comme étant une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Elle est la première cause de mortalité chez l’enfant à travers le monde et 1,8 million d’enfants en meurent chaque année.

Quant à la cause de la pneumonie, il l’a attribuée aux virus, bactéries et champignons, tout en soulignant que la prévention de cette maladie est possible grâce à la vaccination. La pneumonie se manifeste entre autres par une respiration rapide ou difficile, la toux, la fièvre, les frissons.

Elle affaiblit le système immunitaire et peut aussi provenir de la pollution de l’air ambiant, la promiscuité ou le tabagisme des parents. « La prévention est un élément essentiel de la stratégie pour réduire la mortalité chez les enfants », a-t-il souligné.

Le vaccin coute cher

S’agissant du vaccin qui est attendu en RDC, le Dr Koffi a précisé qu’il servira dans un premier temps quelques provinces du pays, notamment la ville de Kinshasa, le Katanga, le Bas-Congo et les deux provinces du Kivu. Ce choix, a-t-il expliqué, est dû au fait que les conditions de transport et de conservation sont très difficiles pour d’autres provinces qui seront servies progressivement.

Selon lui, ce produit coûte très cher, soit 22 dollars américains par dose. Il sera conditionné en flacon mono dosé. C’est pour lui, la forme « 13-valent » qui sera introduite en RDC en fonction des stéréotypes de la région.

L’exposé du Dr Jean-Marie Kayembe des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) a porté sur les facteurs de risque de la morbi-mortalité imputable à la pneumonie en milieu défavorisé. Pour lui, bien que le poumon soit exposé au risque toxi-infectieux, il existe des mécanismes innés et adaptatifs de défense. Il a indiqué qu’on peut attraper la pneumonie, soit en milieu communautaire, soit en milieu extrahospitalier. Il a également souligné que la pauvreté est l’un des facteurs contre lesquels il faut se battre pour lutter contre la pneumonie. 2010, selon lui, est une année des poumons. Pour ce faire, il a annoncé l’organisation, avant la fin de l’année, des manifestations de sensibilisation à cette maladie.

A signaler que les divers exposés faits par des spécialistes invités par le CEFA ont été introduits par le coordinateur du Centre de formation et d’appui sanitaire, le Dr Léon Tshilolo. Ce dernier a révélé que la RD Congo disposera, l’année prochaine, d’un programme pour la prévention et la lutte contre cette maladie.

Par Stephane Etinga

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !