Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pneumonie : Une maladie de la pollution

L'express de Madagascar | Madagascar | 13/11/2010 | Lire l'article original

La journée mondiale contre la pneumonie a été célébrée hier dans le local de « Population services international » (PSI) de Madagascar à Ampefiloha. Une maladie qui fait encore beaucoup de victimes, en particulier les enfants. Elle est surtout causée par des conditions d'hygiène difficiles et précaires. « Nous vivons dans deux chambres compartimentées par un mur. La porte séparant la cuisine et la chambre est toujours ouverte. Ainsi ,la fumée de cuisson envahit nos chambres. L'aspiration quotidienne de cette fumée depuis trois ans pourrait causer l'intensification de la toux de ma fille. Sa respiration est aussi de plus en plus difficile. En plus de cette toux, ma fille a également de la fièvre. Sa joue est pleine de petite rougeur. Les moustiques sont nombreux dans nos chambres dépourvues de moustiquaires. La proximité de notre maison à une rizière est la raison de cette multitude de moustiques. Tout cela a causé sa maladie », relate la maman de Fabienne.

Vulnérabilité

Toutes ces manifestations sont les signes de pneumonie. « La toux suivie d'une difficulté respiratoire, accompagnée de fièvre sont les premiers signes de la pneumonie », explique le professeur Noeline Ravelomanana, spécialiste de la santé de la mère et enfant.

L'environnement où l'homme vit définit ainsi sa vulnérabilité face à cette maladie. « Les enfants et la population habitant en ville où la fumée de voitures est importante sont ainsi les plus vulnérables. Ceux qui habitent la campagne, respirant le feu de brousse fréquent ne sont pas également épargnés. Le cas du sud Est de Madagascar est particulier. La population y est infectée par la maladie de drépanocytose qui diminue son immunité à la bactérie. En somme, elle peut affecter tout le monde, même si les enfants de moins de cinq ans sont les plus vulnérables », souligne toujours le professeur. Soigner la pneumonie coûte cher actuellement.

« Les médicaments prescrits par les médecins pour guérir cette maladie varient entre 40 000 et plus de 200 000 ariary », raconte Patrick, un pharmacien dans le centre d'Analakely. La prévention de cette maladie est pourtant facile.

« La propreté, alimentaire, de la maison et de l'air est la première prévention. Le suivi de la santé de l'enfant, depuis sa grossesse jusqu'à sa vaccination limite aussi le risque d'intensification de la maladie. Se nourrir en qualité qu'en quantité n'est pas négligeable », conclut le professeur.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !