Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de paralysie flasque aiguë : le Comité national de crise fait une évaluation à mi-parcours

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/11/2010 | Lire l'article original

Le Comité national de crise fera le point sur la situation dans quelques jours, a annoncé, le 19 novembre, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Youssouf Gamatié. « Nous sommes en train d'examiner comment elle évolue, mais nous mettons plus l'accent sur la vaccination des populations et surtout les mesures d'hygiène que l'on doit absolument observer, a-t-il indiqué.

Nous continuons à enregistrer des cas essentiellement au niveau de Pointe-Noire et du Kouilou, qui constitue l'épicentre de l'épidémie. Nous avons encore un certain nombre de cas tous les jours. L'évolution globale, que nous avons examinée, nous montre que même si nous sommes en train d'enregistrer de nouveaux cas, ce qui est très important c'est que le nombre de décès commence à réduire tous les jours », a précisé Youssouf Gamatié au terme de la réunion du comité.

Par ailleurs, il a souligné l'importance de la vaccination pour protéger la population, arrêter la propagation du virus et l'éliminer radicalement. « Le vaccin a été bien examiné : on sait qu'il est sûr, efficace et qu'il protège de façon efficace contre ce poliovirus », a-t-il assuré.

Youssouf Gamatié a donné quelques informations pratiques sur la prise du vaccin. Après avoir reçu les deux gouttes de vaccin, la personne se fait marquer son auriculaire gauche. Ce marquage est très important, car il permettra aux moniteurs de comptabiliser les personnes qui ont été vaccinées, afin d'avoir une bonne évaluation de la campagne en cours et de mieux préparer celle à venir dans quelques semaines.

« Il n'y a pas de risque de surdosage avec le poliovirus sauvage : même quelqu'un ayant reçu son vaccin de routine, notamment les enfants, doit recevoir son vaccin dans le cadre de cette campagne, car nous sommes dans un contexte épidémique », a-t-il conclu.

Rappelons que le Comité national de crise regroupe les autorités gouvernementales, locales, l'OMS et les services techniques de la lutte épidémiologique.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !