Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la poliomyélite à Brazzaville : sept ministres vaccinés par le président Sassou N'Guesso

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/11/2010 | Lire l'article original

Le chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso, a administré personnellement ce 18 novembre à l'hôtel de ville de Brazzaville, des doses de vaccin à sept membres du gouvernement congolais à la faveur du lancement officiel de la campagne contre l'épidémie de poliomyélite aigüe. Le président de la République s'est fait vacciner en premier, par le ministre de la Santé, Georges Moyen. Il a par la suite administré une dose de vaccin au préfet de la ville de Brazzaville et à un échantillon de six couples mère-enfants.

Ce geste témoigne de la volonté des autorités d'atteindre une large couverture vaccinale. La démarche préventive pour se prémunir contre le polio virus consiste à vacciner en trois passages les populations. Pour atteindre une couverture vaccinale à 100%, le ministre de la Santé a exclu les critères d'âge, de sexe, de nationalité et de statut sanitaire.

Le gouvernement a actualisé et diversifié ses stratégies de riposte. Les ménages, les lieux de travail, les frontières, les centres sanitaires et les zones de regroupement spécifiques sont les endroits à privilégier par les vaccinateurs. Par ailleurs, la stratégie mobile avancée, utilisant les motocycles, est destinée aux zones rurales. Le ministre Georges Moyen a également insisté sur l'hygiène alimentaire, hydrique et les mesures d'assainissement de tous les milieux.

Excepté la ville de Pointe-Noire, la poussée épidémiologique s'étend aux départements du Kouilou, du Niari, de la Bouenza et de Brazzaville. On compte actuellement 154 décès au Congo et 340 cas déclarés. Le ministre a présenté, au nom du gouvernement, ses condoléances aux familles éprouvées. Impliqué aussi dans la réussite de l'opération, le préfet de Brazzaville, Benoit Mondeléngolo, a pour sa part invité les citadins au calme et à se mobiliser davantage pour la vaccination.

Pour se rendre compte des avancées de cette vaccination, le ministre Georges Moyen a visité quelques sites retenus à Brazzaville. Au terme de cette tournée, le professeur Obengui, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre la maladie, a déclaré : « Dans les écoles que nous avons visitées, le vaccin s'administre normalement. Des bicyclettes et des motos sont mises à disposition pour sillonner les zones rurales. »

Fortune Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !