Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Infertilité masculine en Côte d’Ivoire : l’insuffisance de statistiques renforce le tabou

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/11/2010 | Lire l'article original

[Le spermatozoide] En Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, de nombreuses séparations de couples ou même de divorces sont imputés à la stérilité de l’un des conjoints. Mais généralement au banc des accusés, la femme, dont le principal délit est de « ne pas faire d’enfants ». L’infertilité masculine est reconnue par les médecins comme un problème de santé publique.

C’est ce qui revient très souvent dans les différents entretiens accordés à la presse par la plupart des spécialistes de la reproduction du pays. Paradoxalement, les chiffres illustrant cette réalité continuent d’être aussi rares que « les dents d’une poule ». Et pourtant, il est de notoriété publique que l’homme n’est pas aussi innocent qu’il veut bien le faire croire. En effet, aux dires des spécialistes de la reproduction, il y a beaucoup plus d'hommes infertiles qu'on ne le croit.

Un homme sur cinq concerné

Cette statistique isolée, relative à l’infection la plus répandue chez les patients infertiles, est disponible sur le blog d’un internaute et corroborée par M. Axel Koblan Avoni, tradipraticien bien connu du milieu médical et spécialisé dans les affections liées aux troubles de la reproduction. « L'infertilité masculine en Côte d'Ivoire est liée à un problème d'infection. Il y a un germe particulier qu'on appelle le chlamydia trachomatis, qui est à l'origine des déformations des spermatozoïdes, et c'est cette même bactérie qui bouche les trompes des femmes », explique ce dernier. Le blog, quant à lui, révèle, sur la base d’une étude menée par le Dr Diahou N’guessan (Phytopharmacologue), qu’environ 20% des patients masculins seraient positifs au Chlamydia Trachomatis responsable de la Chlamidiose, maladie sexuellement transmissible très fréquente se manifestant par des infections génitales.

Peu de nouvelles…mauvaises nouvelles

A la direction de la coordination du Programme national de la Santé, de la reproduction et de la planification familiale (Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique), aucun chiffre n’a véritablement pu être communiqué.

Le manque de chiffres officiels sur les troubles de la reproduction au niveau des hommes, n’est pas fait pour arranger les choses, dans une sphère socioculturelle où la femme continue d’être indexée. Une culture qui ne considère pas que l'homme puisse être infécond, et qui encore confond virilité et fécondité.

Ghislaine ATTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !