Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de polio au Congo-Brazzaville : la population de la RDC appelée au calme

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/11/2010 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé a appelé la population congolaise, particulièrement celle de Kinshasa, au calme par rapport à l’épidémie de poliovirus sauvage qui sévit dans la ville de Pointe-Noire en République du Congo. Dr. Victor Makwenge Kaput a lancé cet appel le jeudi 25 novembre 2010 au cours d’un point de presse qu’il a conjointement animé avec le représentant de l’OMS en RDC, Dr. Matthieu Kamwa, la représentante de l’UNICEF, Pierrette Vu Thi, le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr. Raymond Cambele et un représentant du secrétaire général à la Santé au Grand Hôtel Kinshasa.

L’objectif de la rencontre avec la presse a été de dissiper la psychose qui gagne de plus en plus la population de Kinshasa concernant l’épidémie de polio sévissant au Congo-Brazzaville et touchant même les adultes.

En effet, cette épidémie a occasionné 409 cas de paralysie desquels cas, 109 décès ont été déclarés. Le gouvernement de la République du Congo et ses partenaires se sont orientés vers la riposte pour mettre fin à cette épidémie.

Dans cette lancée, une campagne synchronisée de vaccination de masse pour enfants et adultes a été organisée à Pointe-noire, dans la province du Bas-Congo en RDC et dans la province de Cabinda en Angola en guise de riposte. La stratégie a été de vacciner l’épicentre de l’épidémie et les zones avoisinantes. Parlant des précautions prise par la RDC au regard de l’intense trafic entre Brazzaville et Kinshasa, le ministre de la Santé a souligné que comme l’épicentre a été suffisamment vacciné, il n’est pas nécessaire de fermer les frontières, car ni à Brazzaville ni à Kinshasa des cas ont été avérés. Selon Dr. Victor Makwenge, pour les mêmes raisons, la vaccination de masse pour enfants et adultes ne s’impose pas non plus.

Quoi que reconnue comme une maladie qui touche seulement les enfants, la polio, a affirmé le représentant de l’OMS, peut aussi toucher les adultes. Et ce, parce que la plupart des adultes n’ont pas été vacciné, le vaccin n’étant introduit que vers les années 80. Il y a aussi diminution de l’immunité au fil du temps pour certaines personnes qui ont reçu le vaccin dans l’enfance.

Quant à la situation de la RDC, il sied de souligner qu’il y a résurgence de la maladie et ce, à partir des frontières du pays. Selon le ministre Victor Makwenge, le pays enregistre depuis le début de l’an 2010 63 cas de poliovirus de type 1 et aucun décès dont 50 cas notifiés au Kasaï Occidental à la frontière avec l’Angola, 9 cas au Bandundu, 3 cas au Katanga et 1 cas de poliovirus sauvage de type 3 au Sud-Kivu. Face à cette résurgence, le ministre de la Santé a invité la population au respect des règles d’hygiène et d’assainissement pour se prévenir surtout que la maladie se transmet par voie fécale et orale. Sur le terrain, le gouvernement a lancé une série de campagnes de riposte qui court jusqu’à la fin du mois de décembre 2010. Evaluant de son côté les activités menées dans ce cadre, la représentante de l’Unicef a fait savoir que depuis le début de la série, 41,9 millions de vaccins ont été administrés et il reste 3,7 millions à utiliser jusqu’à la fin du mois de décembre pour les provinces du Bas-congo et du Kasaï Occidental. Selon elle, tous ces vaccins sont mobilisés par des partenaires et il reste à résoudre le problème relatif à la participation du gouvernement.

Pour conclure, le ministre de la Santé a invité encore une fois les parents à faire vacciner leurs enfants en insistant sur la vaccination de routine qui constitue le socle de la protection contre les maladies.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !