Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la drépanocytose : Antoinette Sassou N'Guesso invite la communauté internationale à s'investir pleinement

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/11/2010 | Lire l'article original

La Première dame du Congo a lancé un appel à l'aide, lors du quatrième congrès international sur la drépanocytose, tenu du 22 au 27 novembre à Chhattisgarh, en Inde. Elle propose à la communauté internationale de mobiliser des partenaires publics et privés, en vue de trouver des financements « pérennes et innovants, à l'instar des programmes du paludisme, du VIH/sida et de la tuberculose ».

Cette rencontre est une initiative de l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose, parrainée par la présidente de la Fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N'Guesso, qui a également annoncé la célébration le 19 juin 2011, à l'Unesco, de la journée culturelle sur la drépanocytose.

De nombreuses personnalités du pays ont également pris part à ses assises, parmi lesquels l'ancien président indien, Abdul Kalam, et le Premier ministre du Chhattisgarh, Raman Singh. Leurs discours ont été orientés sur la recherche de solutions pour l'éradication complète de cette anémie.

L'ancien président a proposé, par exemple, la consommation régulière du « jamun », un fruit de son pays contenant de l'acide folique, tout en rappelant les différentes manifestations de la drépanocytose, dont le taux de prévalence est d'environ 28% en Inde.

Le Premier ministre a quant à lui annoncé la mise en œuvre d'un programme décennal, qui a pour objectif d'orienter la recherche vers la guérison de la maladie.

En marge du congrès, l'épouse du chef de l'État a visité un complexe scolaire à Sirpur, une localité située à environ cent kilomètres de Raipur, où le professeur Patra, chef du département de biochimie à l'hôpital général de Raipur, a mis en place un programme de sensibilisation sur la drépanocytose.

Antoinette Sassou N'Guesso a parcouru de nombreux sites touristiques et historiques de Sirpur, et notamment le Market, un marché qui constituait la réserve mondiale du riz. Elle a également pris part à une soirée culturelle, organisée en son honneur au centre culturel de Purkhouti Muktangan.

Avant de regagner Brazzaville, la Première dame a marqué une escale à Paris, en France, où elle a pris part à une conférence co-organisée par l'Unesco et l'Organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec Femmes de demain, sur le thème : « Femme, eau et développement durable en Afrique ». Prenant la parole à cette occasion, Antoinette Sassou N'Guesso a soulevé la problématique de l'eau en Afrique subsaharienne.

À Paris, l'épouse du chef de l'État congolais s'est entretenue avec le directeur général adjoint de l'Unesco, Getachew Enguida, sur les questions du genre et de la drépanocytose.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !