Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - Les anesthésistes et réanimateurs euro-africains tiennent à revaloriser leur métier

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/11/2010 | Lire l'article original

Une commission de redynamisation de la Fédération des infirmiers, sages-femmes en anesthésie et réanimation a été mise en place, le 26 novembre à Brazzaville, au terme du 26e congrès de la Société d'anesthésie réanimation d'Afrique Noire (Saranf). Cette commission, composée de deux représentants de pays membres de la Saranf, veillera à la valorisation de l'anesthésie et de la réanimation. Elle est aussi chargée de la mise en œuvre des recommandations de la réunion de Brazzaville.

Les assises de la Saranf qui ont coïncidé avec le 1er congrès de la Société congolaise d'anesthésie-réanimation et urgence (Socaru), ont permis aux congressistes d'examiner la prise en charge de la douleur.

Invité à clôturé les travaux, le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, s'est félicité des nouvelles opportunités ouvertes pour la spécialité d'anesthésie-réanimation. Il a également félicité le nouveau directeur de l'École des infirmiers.

« D'autres opportunités ont été indiquées à l'ouverture de ce congrès, a reconnu le ministre Georges Moyen, qui mises ensemble, concourent à dessiner un univers de travail aux potentialités inouïes. Maximisez ces chances, a-t-il poursuivi, pour votre développement professionnel et l'amélioration de notre système de santé. »

A propos de l'anesthésie et de la réanimation, le ministre a noté avec satisfaction les efforts du CHU de Brazzaville, rappelant que : « le taux de décès sur table opératoire était passé de 499 pour 100.000 malades opérés en 2007 (soit 14 décès) à 120 pour 100.000 en 2009 (soit 3 décès) ».

Cette rencontre a regroupé quinze pays membres. Les participants aux assises ont entendu douze conférences des infirmiers, cinquante-huit communications libres, des ateliers et vingt-sept conférences de médecins.

Rappelons que les prochaines assises de la Saranf se tiendront en 2011 à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !