Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé communautaire A Matam et St-Louis : des agents formés à la gestion des médicaments

Le soleil | Sénégal | 28/11/2010 | Lire l'article original

Les Agents de santé communautaire (ASC) et les matrones des régions de Matam et Saint-Louis ont bénéficié, pendant deux jours, dans la commune de Ndioum, d’une formation sur le Programme intégré de Podor (PIP), notamment sur la gestion des médicaments. La session de formation était organisée par l’Ong Union pour la Solidarité et l’Entraide (USE) en partenariat avec Santé Internationale (CSI) et l’Université Laval du Canada.

Une rencontre pour partager ensemble les mêmes valeurs. C’est dans cette optique que l’on peut situer la rencontre entre Canadiens et Sénégalais à NDioum et qui s’adressait aux agents de santé communautaire et matrones des régions de Matam et Saint-Louis. C’est par un message d’encouragement que le sous-préfet de Gamadji-Saré a ouvert la session, témoignant de « l’excellence des rapports existant entre l’USE et les pouvoirs publics ». M. Sy a salué ce « bel exemple de partenariat » et l’initiative d’organiser une session de formation pour une trentaine d’ASC et matrones de Podor et Matam. « C’est cette tranche du monde sanitaire que l’on trouve dans les coins les plus reculés de nos régions et le plus souvent en dehors de toute infrastructure médicale convenable », admet-il, avant de plaider pour les outiller en vue d’une « gestion saine et efficace des produits qu’ils administrent à leurs malades ». Pour lui, la formation des 30 agents cadre parfaitement avec « les orientations de la politique du Gouvernement ».

Mauvaise gestion des stocks

La rencontre de NDioum a offert l’opportunité de réfléchir et d’échanger sur la problématique de la gestion des médicaments. Pour faciliter l’accès aux soins de santé primaires, le Sénégal a été le premier pays à adopter l’initiative de Bamako en 1987. La distribution de proximité des médicaments est allée avec l’émergence de cases de santé et de maternités rurales chargées de délivrer les soins primaires de base aux populations. En bénéficiant de 9 à 10 % du budget national, la santé est un secteur prioritaire qui, au niveau local, a une place de choix. Les collectivités locales lui allouent une aide non négligeable. Pourtant, « elle demeure confrontée à une mauvaise gestion du stock due parfois à un manque de formation des dépositaires de médicaments », fait remarquer le sous-préfet, citant un large éventail de problèmes qui se posent avec acuité dans ce secteur.

Bonnes pratiques de gestion des médicaments

Les médicaments se transportent et se conservent avec des normes qui exigent une certaine délicatesse et température (chaine de froid-lumière). La sécurité et l’hygiène font aussi partie de ces normes. Mlle Sophie San Façon, docteur en pharmacie au Canada, souligne que c’est depuis l’approvisionnement auprès de la pharmacie mère qu’il faut « préserver certains médicaments comme l’exige la posologie ». Elle a donné plusieurs conseils sur la manière de préserver les produits pharmaceutiques, comme l’emballage qui ne doit être défait que sur place pour la garde de certains produits. Les vaccins, par exemple, doivent, explique-t-elle, être sous une certaine température pour la facilité de leur conditionnement. Mais dans leurs postes, les ASC et matrones ne disposent pas de réfrigérateurs, mais de glacières pour conserver le matériel au frais. Une fois l’opération vaccinale terminée, le vaccin est rendu au poste de santé qui dispose de la logistique nécessaire. Le professeur de l’Université de Laval, Marc Desgagné, a évoqué la question des médicaments périmés souvent donnés aux structures médicales par des touristes, conseillant de ne pas les utiliser. Certains médicaments comme les anti-inflammatoires, le paracétamol sont à ranger dans ce cas, précise Marc Desgagné. Pour l’aspirine, si une odeur de vinaigre se dégage de la boite quand on l’ouvre, « c’est un signe évident des médicaments qui sont expirés ou en voie de l’être », souligne le professeur de l’Université de Laval.

La rencontre s’est aussi appesantie sur l’utilisation prioritaire des ressources locales (matérielles et humaines) en s’appuyant sur la tradition d’auto-assistance encore vivace dans les villages, et sur la participation communautaire en milieu rural.

La bataille contre les médicaments de la rue doit être gagnée par l’amélioration des services pharmaceutiques basée sur les besoins et la réalité locale. Le tout soutenu par une alimentation variée comprenant des calories, des vitamines et des sels minéraux, a-t-on recommandé au cours de la formation. Le ministre de la santé et de la prévention, M. Modou Diagne Fada, en tournée dans le département pour une campagne de lutte contre la poliomyélite, a honoré de sa présence la clôture de cette session de formation. Il a délivré des attestations aux participants.

Amadou D.NIANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !