Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : les médecins réquisitionnés

L'express de Madagascar | Madagascar | 27/11/2010 | Lire l'article original

Jean de Dieu Marie Rakotomanga, secrétaire général du ministère de la Santé publique a expliqué la note ministérielle. Le bras de fer entre les médecins et le ministre de la Santé monte d'un cran. L'État recourt à la manière forte. Le syndicat des médecins fonctionnaires de Madagascar et le ministère de la Santé publique durcissent leur bras de fer. Le ministère vient de sortir, hier, une note réquisitionnant les médecins.

« Cette décision a été prise pour l'intérêt supérieur des patients et de la population malgache. La manifestation des médecins fonctionnaires n'est pas, depuis le début, une manifestation syndicale. Ils n'ont pas avisé le ministère, avant d'entamer leur grève. Nous l'avons appris seulement grâce aux médias. Mais, ce ne sont pas les médias qui paient leur rémunération ni ne s'occupent de leur revendication. Ainsi nous n'avons reçu aucune lettre officielle relative à un préavis de grève de la part du syndicat des médecins. La tolérance est terminée », souligne Jean de Dieu Marie Rakotomanga, secrétaire général du ministère de la Santé publique.

Selon les médecins, cette décision est illogique. « La réquisition est un terme employé dans un pays en état de guerre ou frappé par une catastrophe naturelle. Pourtant, Madagascar n'est pas dans ces deux cas. Je ne comprends pas alors, pourquoi on nous réquisitionne », s'étonne Frédéric Ndatason, président du syndicat des médecins.

Pour le ministère de la Santé, la réquisition est une voie normale. « Selon le décret n°2010-0124 de l'année 2010, les activités de continuité de services communs des médecins sont les gardes, les permanences, les astreintes et les réquisitions. Ainsi le ministère ne peut pas fermer les yeux devant la menace qui plane sur les patients », explique le secrétaire général. Les médecins réfutent ce propos du secrétaire général.

« Nous n'avons jamais cessé de travailler durant notre revendication. Alors pourquoi nous oblige-t-on à revenir sur notre lieu de travail ? » questionne Noël Zodaly, vice président du syndicat des médecins.

Plainte

Les médecins ne comptent pas reculer. « Nous allons porter une plainte contre le ministère de la Santé. Il a empeché notre accès aux hopitaux Joseph Ravoahangy Andrianavalona d'Anosy et Joseph Raseta de Befelatanana hier. C'est une atteinte à notre liberté de circuler et à la vie des patients. Nous allons demander aussi une audience auprès de la Primature et de la Présidence pour résoudre ce problème. Donc notre revendication continue», relate toujours le président du syndicat des médecins. Des sanctions sévères risquent alors de tomber. « Le refus des médecins d'exercer leur fonction, depuis hier, peut entraîner un emprisonnement de six à un an avec le paiement d'une amende », conclut le secrétaire général.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !