Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie réparatrice : les séquelles de brûlures réparables

La gazette de la grande île | Madagascar | 25/11/2010 | Lire l'article original

Lors des cinq premières missions de Médecins du Monde dans la grande île, au mois de Janvier 2005 jusqu'en Juin 2007, le nombre des victimes de brûlures laissant des séquelles est de 56. Après la fente labiale, les séquelles de brûlures constituent le deuxième motif de consultation dans le domaine. Les femmes et les enfants de moins de 14 ans sont les plus concernés par ces brûlures de troisième degré. Les déformations entraînant des limitations de mouvements sont parmi les conséquences les plus redoutées de ces brûlures. Tout comme les fentes labiales, les dégâts sont réparables. Il s'agit de se faire opérer par des chirurgiens spécialistes en réparation plastique.

Curieux de la façon adoptable à Madagascar pour ce genre d'opération, le docteur Rakotovao José a orienté ses études dans " la prise en charge des séquelles de brûlures à Madagascar". C'est l'intitulé de sa thèse pour l'obtention du diplôme universitaire en chirurgie réparatrice en situation précaire. Une étude de longue haleine qui lui a permis de constater qu'à Madagascar, une seule méthode est réalisable, celle du plastie-cutanée. Il s'agit d'allongement qui permet d'agrandir la cicatrice. Le principe de base est d'utiliser la peau saine environnante pour l'interposer dans la cicatrice permettant de diminuer la traction qu'elle risque d'engendrer. "C'es une chirurgie importée. Madagascar ne peut pas encore se permettre d'avoir les matériels adéquats. Faute de matériel, la micro-chirurgie et l'expansion cutanée ne peuvent être conçues à Madagascar. L'expansion cutanée qui nécessite une machine d'une valeur de 10 millions de dollars " a-t-il expliqué.

Mais les spécialistes en la matière sont très peu nombreux à Madagascar. Ils ne sont que 8 dont 5 travaillant en service pédiatrique. Les nouveaux diplômés ont reçu une formation de deux ans. En collaboration avec le Lions Club Doyen Tananarive Doyen, le CHU/HJRA et la faculté de Médecine, 3 autres chirurgiens réparateurs viennent de les rejoindre. Une initiative d'un coût global de 85 millions d'Ariary et permettant ainsi d'assurer près de 90% des cas rencontrés. La sortie de la première promotion s'est déroulée hier à Antsakaviro.

"Faire diminuer les évacuations et augmenter les efforts de prise en charge des malades sont les principales raisons pour lesquelles on a décidé de créer cette filière en chirurgie réparatrice en situation précaire " a rapporté Ramarosandratana Jean Louis, encadreur.

Les missions humanitaires enregistrent 200 dossiers et les chirurgiens effectuent 8 à 10 opérations. Pour un taux de 0,48 pour mille de victimes de malformation de la fente, à Madagascar le coût d'une opération de la fente peut atteindre 300 000 Ariary. Un coût assez élevé pour la population qui vit avec moins de 2 dollars par jour.

NIR

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !