Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les pharmaciennes appellent à la lutte contre le médicament de la rue

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/12/2010 | Lire l'article original

En vue d'assurer la protection de la population congolaise contre le médicament de la rue, les pharmaciennes doivent lutter efficacement contre ce fléau et la vente des produits dépigmentés. C'est ce qui a été annoncé par la présidente de l'association « Pharmaciennes 2000 », Honorine Fila, le 3 décembre, à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de cette association.

Les pharmaciennes sont appelées à intensifier la formation continue, à mettre leur énergie en œuvre pour la mise en place d'un réseau inter africain des associations féminines pharmaceutiques, et à soutenir toutes les actions de leur profession.

Une conférence débat s'est tenue à l'occasion de cette journée, ainsi qu'une représentation de théâtre sur le danger du médicament de la rue. Parmi les communications de cette journée, citons celle sur le médicament de la rue et l'automédication comme facteur mondial. Le marché des médicaments de la rue s'élève à 60% des produits pharmaceutiques vendus selon l'Organisation mondiale de la santé. Les causes sont le coût élevé du Fcfa, le chômage, les guerres civiles. Ces médicaments de la rue ont des conséquences néfastes sur le plan sanitaire, économique, social, professionnel et juridique.

Dans son mot de circonstance, la présidente a indiqué que « les pharmaciennes voudraient aujourd'hui prendre à cœur des projets de formation pharmaceutique organisés en faveur des jeunes et des femmes sur des thèmes comme le Vih/sida, le paludisme, les maladies diarrhéiques, le diabète, le cancer et l'hypertension artériel ».

L'association procédera du 6 au 7 décembre, au dépistage du cancer du col de l'utérus au service de carcinologie du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. « Pharmaciennes 2000 » a été créée le 11 juin 2000, pour l'intérêt professionnel. C'est une association apolitique à but non lucratif. Elle contribue à la survie du monopole de pharmacie, à l'amélioration de la qualité des soins de la population, ainsi qu'à renforcer les capacités de ses membres en vue de leur implication dans les espaces professionnels pharmaceutiques.

« Pharmaciennes 2000 » compte au total 38 membres et mène des activités visant à la consolidation des liens entre ses membres et le volet social. Elle organise notamment des séminaires de formation sur la vente illicite des médicaments et ses dangers.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !