Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Georges Moyen n'est pas satisfait du travail de ses collaborateurs

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/01/2011 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé a déploré publiquement l'inadéquation entre les moyens mobilisés et les résultats atteints par la plupart des actions entreprises par son département. « Il n'est pas du tout glorieux de constater que même lorsque les stratégies sont élaborées, les ressources mobilisées, l'appui technique et financier des partenaires obtenu, les activités et tâches prévues ne sont pas réalisées ou le sont de manière inappropriée », a relevé le 22 janvier à l'occasion de la séance d'échanges de vœux avec ses collaborateurs, le ministre Georges Moyen. « Notre département se singularise par la clarté des objectifs et des stratégies ; malheureusement nous pêchons dans l'exécution des interventions préconisées dans nos documents de stratégie et d'approche opérationnelle », a-t-il ajouté.

Après une année passée à la tête du département en charge de la Santé et de la population, l'ancien recteur de l'université Marien N'Gouabi semble avoir déjà pris la mesure de sa tâche de modernisation du système de santé prescrite par le programme gouvernemental. A cet effet, deux tournants majeurs s'imposent : l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement afférant à la santé en 2015, et surtout « l'objectif Congo pays émergent » à l'horizon 2025.

Pour avoir davantage de chances de succès, le ministre entend insuffler plus de dynamisme dans les actions préconisées au cours de l'année 2011. « Moderniser le Congo, c'est faire admettre et adopter par les Congolais des comportements plaçant le travail au cœur des priorités, c'est améliorer sans cesse sa gouvernance », a lancé en substance l'homme d'Etat, qui entend ainsi mettre la bonne gouvernance et la lutte contre les antivaleurs au cœur de sa stratégie.

« Gestion axée sur les résultats, évaluation des pratiques professionnelles, approche qualité, etc. sont indispensables, en vue de traduire la vision du gouvernement par la preuve, une vision appelée de tous ses vœux par le président de la République », a-t-il poursuivi.

Une litanie de directives a été, de ce fait, adressée aux collaborateurs. Parmi ces directives, retenons ici : la transmission des rapports d'activités dans les dix jours ; l'élaboration urgente d'une feuille de route ministérielle prenant en compte les horizons 2015 et 2025 ; des plans de travail incluant le cadre de suivi et l'évaluation pour chaque direction dans les dix jours ; un programme de contrôle réglementaire par l'inspection générale de la santé.

Autant de mesures qui, espérons-le, devraient garantir aux Congolais les effets de la gratuité de la césarienne et d'autres soins obstétricaux de la femme enceinte attendus cette année, celle du Vih/sida, ainsi que celle du traitement du paludisme pratiquée sans grand succès dès l'année dernière.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !