Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chikungunya : L’entourage de la malade sera soumis à des examens médicaux

L'Express | Maurice | 21/01/2011 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé va mener une série de tests auprès de l’entourage de la patiente atteinte de Chikungunya. C’est le premier cas recensé dans l’île, cette année-ci. Maurice n’en est pas encore à l’épidémie mais les précautions sont de mise. La ministre de la Santé, Maya Hanoomanjee, se veut rassurante concernant le Chikungunya. «Il n’y a aucune épidémie.

Toutefois les précautions doivent être prises. J’ai remarqué que lorsqu’il y avait eu la propagation du virus H1N1, les Mauriciens ont attendu qu’il y ait un premier cas de mort pour prendre des mesures de précaution», affirme Maya Hanoomanjee, lors d’un point de presse, ce vendredi 21 janvier, au siège de son ministère, à Port-Louis.

La ministre a convoqué tous les acteurs du domaine de la santé, ce vendredi 21 janvier pour une réunion qu’elle a qualifiée «d’urgente». Maya Hanoomanjee souligne que depuis l’enregistrement du premier cas, à Quatre-Bornes, le mardi 18 janvier, plusieurs mesures ont été prises dans l’immédiat. Elle ajoute qu’il n’y a aucun autre cas suspect de Chikungunya, à ce jour.

«Nous prenons des précautions régulièrement mais j’ai quand même demandé à tous les partenaires d’intensifier les mesures. Nous avons fait des sessions de démoustication là où la patiente habite, à Quatre-Bornes et à l’hôpital Victoria. Mais l’entourage de la patiente sera également soumis à des examens pour voir si personne n’est malade», poursuit-elle.

La ministre affirme que les tests seront étendus dans d’autres régions de l’île, dans un deuxième temps. «Nous nous sommes concentrés, dans un premier temps, à la région où habite la patiente. Mais bien sure, d’autres régions de l’île seront soumis à des examens plus tard», avance Maya Hanoomanjee.

Toutefois, la ministre déplore l’absence de l’Association des médecins privés à la réunion de ce vendredi. Maya Hanoomanjee tient également à lancer un appel au secteur privé pour que les cas de Chikungunya soient recensés.
Par ailleurs, Maya Hanoomanjee soutient également que les mesures appliquées à Maurice sont également valables pour Rodrigues. La campagne de sensibilisation se poursuit et des pamphlets seront distribués à la population.

Estelle Bastien

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !