Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge décentralisée de l’épilepsie : l’expérience sénégalaise partagée avec l’Asie du Sud Est

Sud Quotidien | Sénégal | 31/01/2011 | Lire l'article original

L’expérience sénégalaise dans la croisade contre l’épilepsie a été partagée avec certains pays asiatiques. Une rencontre des 25 et 26 janvier dernier en Asie et a été une occasion pour le Professeur Amadou Gallo Diop neurologue et président de la Ligue sénégalaise de lutte contre l’épilepsie d’échanger avec les neurologues d’une autre partie du monde sur le modèle sénégalais.

L’épilepsie est une maladie neurologie chronique sévère dont l’Oms déclare que plus de 50 millions de personnes en sont touchées dans le monde.

Une rencontre entre spécialistes de cette maladie en vue de réduire la forte prévalence mondiale vient de se tenir en Asie du 25 au 26 janvier dernier. Cette rencontre a permis de partager les expériences entre les neurologues sénégalais et d’Asie (Cambodge, Laos, Viêt-Nam et Thaïlande). Et selon le professeur Amadou Gallo Diop, dans la croisade mondiale contre cette maladie, certains pays asiatiques vivent les mêmes réalités socio culturelles économiques et médicales que le Sénégal ainsi qu’en matière de ressources humaines.

C’est pourquoi, a-t-il noté, l’expérience sénégalaise dans la lutte contre cette maladie a permis aussi à des milliers de patients notamment ceux de l’intérieur du pays d’être consultés gratuitement et de bénéficier d’une large sensibilisation (médias, brochures, dépliants, T-shirts, posters, randonnées sportives). Une expérience qui a été ainsi partagée avec l’Asie du Sud Est. Sans compter la formation du personnel médical local.

C’est le modèle thérapeutique décentralisé initié depuis 2005, que les neurologues asiatiques ont voulu partager avec les spécialistes sénégalais. Une telle rencontre a été appréciée par la délégation sénégalaise qui salue ce bel exemple de coopération Sud-Sud avec un efficace partenariat Nord-Sud.

En effet, cette échange de démarche pratique a été rencontre organisée pour l’édition 2011 de ‘’Mékong Santé’’ grâce au Département Accès au Médicament du Groupe Sanofi-Aventis, l’Institut de Neurologie Tropicale de Limoges, l’Ambassade de France à Phnom Penh et la Fondation Pierre Fabre.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !