Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre le cancer : les ONG organisent des actions humanitaires en faveur des cancéreux

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/02/2011 | Lire l'article original

En l'absence d'une politique sociale de prise en charge des cancéreux, l'Association congolaise Accompagner organise des visites au domicile de malades, des formations d'auxiliaires de prise en charge et des séances d'initiation aux soins palliatifs. L'Association congolaise Accompagner (ACA) a improvisé le 4 février au CHU de Brazzaville une visite aux malades atteints de cancer, pour leur apporter un soutien moral, mais aussi pour leur offrir du savon, du sucre, du sel, des boîtes de sardines, de tomates et de lait.

Edmond Serge Mbon, vice-président de l'ACA, précise : « L'organisation d'une semaine de solidarité par notre association est imminente. Les malades que nous visitons ont besoin de recouvrer leur santé. Nous leur apporterons du réconfort et un suivi. »

La lutte contre le cancer est difficile. Les traitements sont excessivement coûteux. Le prix d'une cure oscille entre 275 000 FCFA et 1,5 million FCFA. Le professeur Charles Gombé Mbalawa, vice-président de l'Union congolaise contre le cancer et chef de service de cancérologie au CHU explique : « Notre pays ne fabrique pas de produits traitant le cancer. Nous les importons d'Occident, et ce n'est pas nous qui fixons les prix. La mise sur le marché de ces médicaments survient au terme de longues années de recherche, ce qui explique le coût très élevé. La politique de protection sociale est inexistante au Congo. Nous avons fait des propositions au directeur général de la Santé à ce sujet. »

Pour l'instant, les cancéreux congolais sont aidés par des mécènes qui participent au financement des traitements. « Les mécènes mettent à notre disposition des sommes que nous présentons à la direction générale du CHU de Brazzaville, qui s'organise pour fixer le coût d'un traitement dans le cadre de la pharmacie hospitalière. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons revoir un peu à la baisse le coût des traitements », précise le Charles Gombé Mbalawa.

Les registres ont comptabilisé 517 nouveaux cas dans la ville de Brazzaville au 31 décembre 2010. Au regard de cette ampleur, le réseau des associations congolaises de lutte contre le cancer renforce leur capacité de travail en collaboration avec les organisations intergouvernementales.

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer a été l'occasion pour l'Union congolaise contre le cancer d'inaugurer son siège.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !