Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chuk Hen Shun Rabarijaona : « Le cancer doit être dépisté à temps »

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/02/2011 | Lire l'article original

Le chef de service de l’Unité de soin, de formation et de recherche en cancérologie nous livre les causes et les préventions contre le cancer. Quels sont les types de cancer les plus fréquents, traités au sein de votre service ?


Selon la statistique du service oncologie de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, les personnes atteintes du cancer du sein constituent les 29% des malades traités, tandis que 25% sont touchées par le cancer du col de l’utérus. Les 46% restantes sont des cancers touchant divers organes. Ainsi, ce sont les femmes qui sont les plus concernées par le cancer.

Quelle est l’explication de ce taux élevé du cancer du sein ?

Il n’y a pas encore une véritable explication. Mais la surabondance de l’oestrogène dans le corps de la femme pourrait provoquer la transformation des cellules saines en cellules cancéreuses au niveau des seins. Toutefois, les facteurs accentuant le cancer sont multiples, entre autres, le tabagisme ou une mauvaise alimentation.

Quelles sont les causes de cette augmentation de l’oestrogène ?

L’avancée de l’âge de puberté ou le retard de la ménopause influencent la vie des cellules, face à l’oestrogène. Si la femme ne tombe pas également enceinte ou n’accouche pas, le taux de l’oestrogène augmente aussi. Ces situations et l’allaitement augmentent le progestérone et font diminuer l’oestrogène.

Existe-t-il un âge auquel une personne est susceptible d’être atteinte par le cancer du sein ?

Les femmes quinquagénaires sont les plus touchées par ce type de cancer. Mais actuellement, nous observons une avancée de l’âge de femmes atteintes par le cancer du sein, à moins de 45 ans. La vieillesse est un facteur favorisant la détérioration de cellules, face à un système de défense faible.

Propos recueillis par Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !