Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Système de santé ivoirien: L’OMS plaide pour des actions concrètes

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/02/2011 | Lire l'article original

[M. Mamadou Ball (Photo d'archives)] Le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en Côte d’Ivoire, Dr. Mamadou D. Ball a appelé les partenaires aux développements en fin de semaine dernière, à Abidjan, pour des actions concrètes, y compris le financement du Plan d'action d'urgence, soient menées afin de relancer le système de santé dans les zones centre, nord et ouest ivoirien. L’information est donnée par un communiqué de presse de la représentation de l’organisation onusienne en Côte d’Ivoire.

« L’Oms en appelle aux partenaires pour que des actions concrètes, y compris le financement du Plan d'action d'urgence, soient menées afin de relancer le système de santé dans ces zones », indique Dr. Mamadou D. Ball dans le texte. Avant d’exprimer sa préoccupation face à cette situation.

Il a souligné que si rien n’est fait certains services seront totalement fermés, notamment les services de santé maternelle et infantile et les services de vaccination de routine qui sont déjà sous fréquentés. « La couverture vaccinale pour certains antigènes (rougeole et tétanos) va encore baisser alors qu’elle était déjà très faible », a insisté l’expert.

La situation qui était déjà préoccupante avant la crise post-électorale, a été exacerbée par celle-ci. Selon le document, il est noté que depuis le début de la crise post-électorale, plusieurs membres du personnel de santé ne sont pas à leur poste dans les zones concernées. A Duekoué, dans l’ouest du pays, seulement 20% du personnel de santé qualifiés sont en place dans les structures de santé dont certaines sont presque entièrement tenues par des auxiliaires, voire des volontaires.

Cinq centres de santé de ce district (environ 30%) sont fermés. A Man, certains membres de l’équipe-cadre du district sont absents depuis le second tour de l’élection présidentielle 2010. Autre préoccupation, aucun rapport de surveillance épidémiologique n’est disponible dans cette région depuis plusieurs mois. La pharmacie du Centre hospitalier régional (Chr) de Man a été récemment victime d’actes de vandalisme et est ainsi peu fonctionnelle.

La situation n’est guère reluisante au nord, notamment dans les districts de santé de Séguéla et Mankono, où à l’occasion de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune appuyée par l’Oms et l’Unicef, on a noté au niveau des structures de santé, une faiblesse notoire en ressources humaines qualifiées depuis le mois d’août 2010.

Par ailleurs, certains médicaments essentiels ne sont plus disponibles dans ces structures de santé. La semaine dernière, la Pharmacie de la Santé publique (Psp), opérant à partir d’Abidjan, n’a pu livrer qu’en partie les commandes de médicaments destinés à la région des Montagnes (zone ouest). Tout ceci a un impact réel sur l’accès aux soins et services médicaux.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !