Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le cancer menace 14 500 Malgaches par an

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/02/2011 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé Pascal Jacques Rajaonarison (debout) préconise le dépistage précoce du cancer. Malgré son caractéristique non contagieux, le cancer est toujours classé parmi les maladies les plus dangereuses et qui tuent le plus de malades dans le monde. La moitié des personnes atteintes dans le monde,selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, sont toutes des jeunes femmes âgées entre 25 et 49 ans.

“C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire une activité pérenne dans la lutte et la prévention de cette maladie dans notre association”, note le docteur Julie Rasoamanana,membre de Soroptimist International, une association qui s’occupe des femmes et qui collabore avec le ministère de la Santé.
Ce dernier a commencé depuis quelques années des dépistages gratuits en faveur des femmes entre entre 25 et 49 ans.
En particulier, il a été organisé au centre médical Smia durant la célébration nationale de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer qui a eu lieu à Antsirabe, vendredi 4 février. Une porte ouverte et des sensibilisations sur la prévention et les symptômes de cette maladie ont été également organisées durant cette journée, en présence du ministre Pascal Jacques Rajaonarison.

Insuffisance

D’après les statistiques de l’OMS, les cas de cancer à Madagascar s'élèvent à 14 500 par an. Mais à cause de l’ignorance de la population, seuls 1 800 malades atteints viennent dans le service d'oncologie de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, seul centre qui a des matériels suffisants pour soigner les malades du cancer.
La manque et l’insuffisance des centres de dépistage de cette maladie représente également un handicap pour notre pays. Madagascar n’a que 35 centres de dépistage et parmi eux, seuls quatre ont accès au traitement par le biais de la cryothérapie.
L’augmentation des nombres des centres et des médecins formés pour soigner cette maladie qui atteint les plus souvent le col de l’utérus et le sein des femmes, ainsi que l’accès à des matériels plus adaptés restent encore un défi pour le ministère de la Santé pour les années à venir.

Angola Ny Avo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !