Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

PIKINE, GUEDIAWAYE, RUFISQUE : accouchements gratuits à partir du 1er mars annonce Modou Diagne Fada

Sud Quotidien | Sénégal | 03/02/2011 | Lire l'article original

Les mauvais indicateurs enregistrés par le Sénégal par rapport aux Omd 4 et 5 et qui sont relatifs à la santé de la mère et de l’enfant préoccupent au plus haut point le gouvernement. Face à cette urgence le Sénégal vient de prendre des mesures de taille pour lutter contre la mortalité maternelle. Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada a en effet annoncé hier mercredi que pour faire face à ces défis mondiaux le gouvernement a décidé d’accorder, à partir du 1er mars prochain, la gratuité des accouchements et des césariennes aux femmes enceintes des départements de Pikine, de Guédiawaye et de Rufisque. Il a fait cette annonce hier à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord entre son Ministère et celui de la Famille.

Le Sénégal va-t-il enfin rejoindre les pays qui ont instauré la gratuité totale de la prise en charge des femmes enceintes des visites prénatales à l’accouchement pour ainsi lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Hier mercredi le ministre de la Santé et de la Prévention qui s’exprimait sur ces questions à l’occasion de la signature du protocole d’accord entre son département et celui de la Famille a annoncé haut et fort la gratuité des accouchements et des césariennes pour des femmes enceintes des départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque.

Cette importante mesure va entrer en vigueur à partir du 1er mars prochain et constitue l’extension de la gratuité de la césarienne, selon le plénipotentiaire à l’intérieur du pays. Mais sentant qu’il reste un long chemin à parcourir pour atteindre les Omd relatifs à la famille, à la mère et à l’enfant, le Sénégal s’est engagé à combler le gap pour ne pas être à la traîne. Même si une telle mesure est importante elle ne concerne toutefois que des femmes qui n’ont pas de couverture médicale dans ces trois départements.

Autrement dit, selon toujours le ministre de la Santé, les femmes qui travaillent et qui ont une prise en charge médicale sont exclues de cette gratuité. Il est prévu dans les années à venir d’appliquer cette gratuité dans la ville de Dakar, a encore souligné le ministre. Il a en outre annoncé des mesures de réorganisation prévues dans son département qui visent à transformer la division de la Santé de reproduction en une direction de la Santé de la mère et de l’enfant. Une rencontre est prévue ce vendredi entre les différents acteurs pour concrétiser une telle initiative.

La première autorité du pays en matière de santé estime qu’il est nécessaire de s’adapter à l’actualité et la santé de la reproduction est un sujet qui fait l’actualité pour ainsi expliquer tous les changements majeurs prévus dans son département.

Au niveau du Ministère de la famille, des mesures ont été déjà prises, et selon Mme Ndèye Khady Diop, des instructions ont été données pour que tous les chefs de services sous sa tutelle et les plates formes opérationnelles qui ont été crées, collaborent avec les médecins de régions. De même que les organisations de femmes identifiées au plan national sont invitées à se mobiliser autour des activités identifiées par le ministère de la Santé et de la Prévention.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !