Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Du 24 au 28 février 2011 : deuxième phase de la campagne de riposte contre la polio

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 16/02/2011 | Lire l'article original

La deuxième phase de la campagne de riposte contre l'épidémie de paralysie flasque aiguë qui sévit dans la ville de Kikwit et ses environs, aura lieu du 24 au 28 février 2011. Le ministre de la Santé l'a annoncé au cours d’un point de presse tenu le lundi 14 février au siège du Programme élargi de vaccination (PEV). D'octobre 2010 à janvier 2011, la RDC a fait face à une épidémie de paralysie flasque aiguë. Pour ce faire, le gouvernement a amorcé une campagne de vaccination de personnes tous les âges. La première phase de la campagne de riposte à l'épidémie a eu lieu du 20 au 24 janvier dans les provinces du Bandundu et du Kasaï Occidental.

A en croire le ministre de la Santé pûblique, Dr Victor Makwenge, cette première campagne de vaccination a été une réussite car au moins 5.841.345 personnes, adultes et enfants, ont été vaccinées. Dans la ville de Kikwit et ses environs, soit 16 zones de santé, a poursuivi le ministre de la Santé publique, 3.369.286 personnes, adultes et enfants, ont reçu le vaccin. Dans 36 autres zones de santé du Bandundu, 884.000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la polio. Au Kasaï Occidental, ce sont 1.587 enfants de moins de 5 ans qui ont été touchés par la campagne dans 44 zones de santé. Faisant un état des lieux de la maladie à travers le pays, Dr. Victor Makwenge a fait savoir que, de janvier 2010 à Janvier 2011, 96 cas de polio ont été répertoriés dont 63 au Kasaï Occidental, particulièrement dans le district sanitaire de Tshikapa qui est l'épicentre de l'épidémie, 20 au Bandundu, 6 au Katanga et 2 au Bas-Congo.

Après la première phase de la campagne de riposte dont le succès a été révélé par le ministre de la Santé, une deuxième phase de vaccination aura lieu du 24 au 28 février 2010.

Par rapport à cette annonce, les explications données par le directeur du PEV, Dr. Audry Mulumba wa Kamaba indiquent que la campagne concerne les provinces du Bandundu et du Kasaï Occidental alors que dans la province du Bas-Congo, dans une partie de l'Equateur, principalement le district sanitaire de Bumba et au nord du Katanga dans le district du Tanganyika sera organisée la première phase de vaccination contre la poliomyélite. A Kikwit et ses environs, a-t-il noté, toute la population, à savoir, adultes et enfants, sera vaccinée comme il en a été le cas lors de la première campagne, tandis que dans le reste de la province et dans les autres provinces concernées, ce sont les enfants de moins de 5 ans qui seront vaccinés. L'occasion a été pour le ministre de la Santé publique d'appeler encore une fois la population à observer les règles élémentaires d'hygiène, notamment se laver les mains au savon avant de manger et après avoir été aux installations sanitaires. Il a aussi demandé aux adultes qui seront vaccinés de s'abstenir de l'alcool pour ne pas altérer l'efficacité du vaccin.

En outre, Dr. Victor Makwenge a salué l'appui des partenaires de la RDC à cette campagne de riposte contre la polio, notamment l'Unicef, l'OMS, le Rotary international, le CICR.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !