Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'épidémie de poliovirus refait surface à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/02/2011 | Lire l'article original

Le poliovirus sauvage circule encore dans les pays frontaliers de la République du Congo. Les autorités sanitaires ont enregistré le 20 janvier dernier un cas de maladie après les campagnes de vaccination sur l'ensemble du pays. Le ministre de la Santé a lancé ce 21 février, dans la circonscription sociosanitaire de Poto-Poto, le quatrième passage de vaccination contre le poliovirus visant une large couverture de la population et son immunisation totale.

Le seul réservoir naturel connu pour les poliovirus est l'homme. La transmission oro-fécale concerne directement l'entourage du malade mais aussi une population plus large par les eaux usées, car le virus est très résistant.

Pour l'instant, les personnes, vaccinées ou non, sont toujours exposées au poliovirus. Un cinquième voire un sixième passage de vaccination reste à confirmer par le comité de crise.

Le directeur général de la santé, Alexis Elira Dokékias, a expliqué : « Nous pensions que le virus était loin de nos frontières. Nos frontières étant très poreuses, le poliovirus sauvage est à nouveau entré dans notre pays et a fait des victimes. Le 20 janvier dernier, il a été détecté chez un sujet congolais, après un prélèvement des selles, la présence d'un poliovirus sauvage, alors qu'il avait reçu deux doses de vaccination après de deux passages. »

Il a confirmé par ailleurs que les circonstances de la vaccination, la conservation du vaccin et l'état du sujet au moment de la prise du vaccin pouvaient remettre en cause le développement immunitaire de l'organisme humain contre le virus. « Il est important de consolider nos vaccinations en raison de la circulation du virus. Le quatrième passage de vaccination et même un cinquième pourraient consolider notre riposte contre l'épidémie », a-t-il indiqué.

Les mauvaises conditions d'hygiène favorisent évidemment les contaminations. Dans nos villes et contrées, le virus sauvage circule, car l'hygiène n'est pas satisfaisante.

Interrogé sur ce quatrième passage de vaccination, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Youssouf Gamatie, a déclaré : « Dans le cadre de la riposte, on avait prévu initialement une campagne de trois passages de vaccination. Mais nous nous rendons compte qu'il est absolument indispensable d'organiser un quatrième passage parce que tout le monde n'a pas été vacciné et nous avons encore rencontré un certain nombre de cas de paralysie après le troisième passage de vaccination. Un fait encore important à relever : le virus de la polio continue à circuler encore dans les pays d'Afrique centrale. C'est par l'un des pays de la sous-région que ce virus est entré au Congo. Il n'y a aucun doute sur la stratégie mise en place ni sur la qualité du vaccin. Nous allons continuer à nous assurer qu'il n'y a aucun risque pour les prochains mois. Ne soyez pas surpris que nous proposions d'autres campagnes de vaccination », a-t-il indiqué.

Rappelons que le Congo a connu en 2010 une des épidémies de polio les plus meurtrières du monde avec plus de cinq cents cas de paralysie et plus de deux cents décès.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !