Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mutilations sexuelles féminines : le ministère de la Promotion de la femme lance un avertissement

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/02/2011 | Lire l'article original

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines (MSF), la ministre JeanneFrançoise Leckomba Loumeto-Pombo a mis en garde les personnes qui oseraient pratiquer « ce genre d'acte odieux » en terre congolaise. Le ministère en charge des questions de genre et de la promotion de la femme a manifesté, comme tous les ans, sa solidarité envers toutes celles qui subissent ces pratiques lors de la campagne organisée en différé le 16 février à Brazzaville. Cette année, le thème retenu était : « Engagement des gouvernements, indispensable pour atteindre la Tolérance zéro aux mutilations génitales féminines ».

Une conférence a réuni à la mairie de Poto-Poto, dans le troisième arrondissement, de nombreuses personnalités de marque parmi lesquelles, notamment, le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), la présidente du Comité national de défense des droits de la femme et présidente du Comité interafricain de lutte contre les mutilations génitales féminines (section Congo), ainsi que des communautés étrangères.

Dans son discours, la ministre a souligné que, malgré les efforts conjugués des gouvernements, des organisations de la société civile et des partenaires au développement, la pratique continuait à sévir dans certains pays du fait de la résistance au changement de mentalité.

« Cette pratique odieuse a des conséquences graves et néfastes sur la santé de nos filles et de nos sœurs à court, moyen et long terme. Aucun argument ne peut la justifier au regard de son caractère nocif. La mise en œuvre d'un plan d'action commun s'avère nécessaire et indispensable afin d'atteindre l'objectif " Tolérance zéro " aux mutilations génitales féminines », a-t-elle affirmé.

Un film vidéo de plaidoyer, intitulé « La voie du changement », incluant les témoignages de fillettes et de femmes et des interviews de médecins, d'avocats, d'infirmiers, de sages-femmes, de politiciens et d'activistes des pays où les MSF sont pratiquées, a été également diffusé.

L'Organisation mondiale de la santé estime qu'environ cent millions de fillettes et de femmes de zéro à vingt ans ont subi en Afrique une forme de mutilation sexuelle, généralement pratiquée par des femmes. Chaque année, au moins deux autres millions de fillettes sont exposés aux risques de mutilation sexuelle, principalement en Afrique.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !