Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les professionnels de la santé optent pour la mutualisation de leurs compétences

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/02/2011 | Lire l'article original

La prise en charge de l'infirmité motrice cérébrale (IMC) est multidisciplinaire et une stratégie de prise en charge des enfants souffrant d'IMC est envisageable. Les agents du ministère des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité l'ont suggéré au terme d'un séminaire de formation sur cette manifestation clinique, qui s'est tenu du 14 au 26 février, organisé en partenariat avec l'Association « Orthophonistes du monde ».

A travers ce séminaire, les participants ont appréhendé la nécessité de la collaboration interdisciplinaire, car nombre d'entre eux sont impliqués dans la prise en charge de l'infirme moteur cérébral. « L'objectif de l'équipe entière sera d'obtenir autant que possible l'autonomie de l'infirme moteur cérébral. Dans l'équipe chacun apporte ce qu'il a, le met en commun. Pour l'infirme moteur cérébral, les gains sont évidents, car il bénéficiera d'une prise en charge efficace et cohérente », a certifié le directeur général des Affaires sociales, Jean Clotaire Tomby.

Cinquante agents ont pris part à cette formation, ainsi qu'une vingtaine de familles concernées par cette maladie. Les formatrices ont profité de ce séminaire pour transmettre un certain nombre d'informations sur la prise en charge des infirmes. Les agents concernés étaient des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des appareilleurs orthopédistes, des psychologues, des assistants sociaux, et des éducateurs d'écoles spécialisées et autres professionnels.

L'IMC est une manifestation clinique due à une lésion cérébrale ou une anomalie du développement acquise lors de la période prénatale, néo-natale ou dans la première enfance. Cette lésion n'est pas héréditaire ni évolutive. Elle entraine des troubles moteurs (spasticité, athétose, ataxie, etc.) et des troubles associés (troubles du système visuel, de l'audition, du comportement, du système nerveux central, etc.). Les causes de l'IMC interviennent au cours de la grossesse, au moment de l'accouchement et pendant les deux premières années de vie.

Aussi, les formatrices, Marielle Quintin Tolomio et Isabelle Beaupain Vecchio, ont-elles suggéré d'utiliser les structures existantes et proposé aux professionnels sur le terrain de se mettre en réseau.

Par ailleurs, les familles présentes ont décrié certaines difficultés auxquelles elles doivent faire face. L'accès aux soins n'est pas facile car le coût des médicaments et des examens est élevé. Elles ont par ailleurs, relevé la quasi-inexistence de structure adéquate pouvant accueillir leurs enfants. Néanmoins, elles ont trouvé cette formation utile, car elles ont bénéficié de nombreux conseils pratiques.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !