Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : les directeurs départementaux jaugent la capacité de leurs services à répondre aux attentes de la population

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/02/2011 | Lire l'article original

Déterminés à améliorer les prestations sanitaires dans les établissements publics, les directeurs départementaux de la santé se sont retrouvé pour une septième fois en séance de travail afin d'apprécier le rendement leurs services. À l'ouverture de ces travaux, le ministre de la Santé, Georges Moyen, a appelé le 26 février à Kintélé, ses collaborateurs à évaluer et renforcer les capacités institutionnelles de coordination, de planification et de mise en œuvre de tous les programmes en vue de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.

À Kintélé, banlieue de Brazzaville, ces directeurs départementaux vont apprécier le programme de développement des services de santé (PDSS), le plan national de développement sanitaire (PNDS) et élaborer le PNDS de 2012-2013.

Pour coordonner les réflexions au cours de cette séance, Georges Moyen a demandé que soient « apportées tant des points de vue conceptuel qu'opérationnel des réponses appropriées et adaptées aux besoins de santé des Congolais. À chaque département de présenter les forces et faiblesses des différentes interventions sanitaires, d'en tirer les leçons et de dresser des perspectives d'action. »

Les experts en santé vont jauger la capacité des départements à répondre aux attentes de la population en termes d'anticipation, de créativité, d'adéquation de l'offre et de la demande ainsi que dans la couverture des soins et la performance des prestataires de soins.

Le ministre de la Santé a reconnu que le manque de ressources avait quelquefois généré des comportements pervers de prédation transmis aux centres de santé intégrés. Ainsi, il réclame pour cette évaluation des caractères normatifs et analytiques sans complaisance.

Critiquant par ailleurs les services des cabinets médicaux privés qui œuvrent aux côtés des établissements sanitaires publics, Georges Moyen a déclaré : « La qualité, la permanence et la continuité des soins n'étant pas garanties, les populations préfèrent les centres privés plus onéreux, mais qui ne délivrent pas forcément de meilleures prestations ou se livrent à des pratiques peu orthodoxes mettant en danger la santé des populations. »

Il a enfin convié ses collaborateurs à observer l'orientation stratégique du premier axe du PNDS et les grandes décisions visant le couple mère-enfant.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !