Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Éradication de la lèpre : le ministre Georges Moyen voudrait réactualiser les actions de lutte

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/03/2011 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires ordonnent de mobiliser davantage la logistique matérielle et les ressources humaines en vue de lutter contre la maladie de la lèpre. Le ministre de la Santé, Georges Moyen, a déclaré le 5 mars à Brazzaville, au cours d'un point de presse que le Congo compte 0,63 cas de lèpre pour mille habitants. L'Organisation mondiale de la santé fixe le seuil d'élimination du fléau à un cas pour mille habitants.

Le programme national d'élimination de la lèpre a dénombré en 2010, 283 malades sauvés de justesse de la maladie, alors que 230 personnes en souffrent encore. La Likouala reste à ce jour le département qui compte le plus de lépreux. Dans les zones inaccessibles des départements de la Cuvette, de la Cuvette Ouest et du Pool, la prévalence de la lèpre reste là aussi élevée. Rappelons que la lèpre est une infection qui touche principalement la peau et les nerfs. La négligence d'un traitement précoce occasionne des paralysies et des imputations de certains membres.

« Les campagnes de sensibilisation vont être renforcées sur l'ensemble du territoire. Si nous avons diminué de manière drastique le nombre de cas de lèpre, nous sommes encore loin de son éradication. C'est pourquoi, le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre du programme national d'élimination de la lèpre. Le traitement médical et chirurgical de tous les cas identifiés est assuré », a déclaré Georges Moyen.

Le gouvernement procédera par la non-stigmatisation des malades, la prévention, la compensation des infirmités, l'identification et l'amplification des traitements de lépreux par la délivrance gratuite d'une polychimiothérapie.

Au sujet de ce fléau qu'est la lèpre, Georges Moyen s'est entretenu, avec la Fondation Raoul-Follereau. Dans le cadre de la collaboration entre le gouvernement et les partenaires internationaux, le ministre de la Santé déplore le manque d'appui scientifique de la communauté internationale et de soutien à la recherche.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !