Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : les femmes enceintes vulnérables

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/03/2011 | Lire l'article original

Le paludisme reste une maladie fatale malgré les nombreuses démarches réalisées. La plupart des victimes sont des femmes enceintes. Comment éradiquer totalement le paludisme ? Allons-nous arriver à l'éradiquer ? Ce sont les questions qui se posent, même si Madagascar a affiché de bons résultats en termes d'éradication de cette maladie.

Selon le docteur Benjamin Ramarosandratana, directeur du programme national de Lutte contre le paludisme au sein du ministère de la Santé, il ne reste que 5 % des malades qui sont atteints de paludisme contre 18 % en 2002. Ce sont surtout les femmes enceintes qui sont les plus vulnérables.

Chez les femmes enceintes, le paludisme est une des maladies provoquant de graves conséquences pour la mère et l'enfant. Grave, au point de leur coûter la vie, une fausse couche ou une naissance prématurée du bébé. « Le paludisme est une maladie tuant un bon nombre de femmes enceinte si on n'arrive pas à le prévenir », a fait savoir le médecin. Plusieurs symptômes montrent le paludisme chez une femme enceinte si on ne parle que de sa température atteignant environ 39°. « Dans ce cas, la fièvre est grave, il faut évacuer la victime dans un hôpital », poursuit-il.

Précautions

Face à ces situations, les femmes enceintes sont incitées à prendre des précautions. Selon toujours le docteur Benjamin Ramarosandratana, durant sa grossesse, elle doit prendre deux doses de sulfadoxine pyriméthamine, dont une dose composée de trois pilules est prise au cours du quatrième mois de sa grossesse, et la deuxième, au cours du cinquième mois. Il y a aussi l'utilisation des super-moustiquaires et l'aménagement de son entourage. Pour les femmes enceintes déjà atteinte, le docteur a indiqué que l'évolution du traitement serait bien surveillée afin d'éviter des résultats fatals.

Face à ces situations, durant six semaines, la huitième édition de l'atelier sur le paludisme est accueillie par Madagascar. Neuf autres pays venant d'Europe, d'Afrique et de l'océan Indien y participent. Selon, Milijaona Randrianarivelojosia, organisateur de l'atelier, l'objectif est de former, donner une responsabilité aux personnes intéressées par l'atelier ainsi qu'échanger des compétences entre les pays participants. Hier, à l'institut Pasteur de Madagascar le ministre de la Santé publique, le médecin général de Brigade Pascal Jacques Rajaonarison et quelques staff, le directeur de l'institut Pasteur de Madagascar, Christophe Rogier, et les représentants des pays participants à l'atelier ont assisté à sa présentation.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !