Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

UNFPA : les membres de l’UEIC informés de la lutte contre la mortalité maternelle

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 15/03/2011 | Lire l'article original

Une bonne planification familiale ainsi que la pratique des consultations prénatales restent les seuls moyens pour lutter contre la mortalité maternelle, ont noté les membres de l’UEIC après l’atelier organisé par l’UNFPA. Réunis à leur siège situé dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, le vendredi 11 novembre 2011, les membres de l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) ont été informés du bien-fondé de la réduction de la mortalité maternelle et des avantages de la planification familiale. Ceci, grâce à un atelier organisé par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Cette sensibilisation rentre dans le cadre du programme fixé par l’Union des églises indépendantes du Congo à travers son programme «vie et espoir». Lequel programme s’occupe de l’encadrement de la femme dans sa maternité ainsi que les droits l’enfant.

Avec ce programme, l’UEIC s’est dit très satisfaite par ce partenariat avec l’UNFPA. Partenariat qui permettra l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés dans cette lutte contre la mortalité maternelle. Car, le rôle de l’Eglise n’est pas seulement de prêcher l’évangile, mais aussi l’encadrement de la population et plus précisément de la femme qui continue à créer la vie humaine.

Il faut noter que cette activité rentre aussi dans le cadre du mandat fixé par l’UNFPA. Mandat qui veut assurer l’égalité des chances à travers la collecte des données démographiques, la protection de la santé maternelle et la prévention du Vih/Sida ainsi que la promotion du volet lié au Genre.

Mais, quand peut-on parler de la mortalité maternelle ? A cette question, Dr Pierre Shamwol, chef de bureau du programme de la Santé de reproduction, répond : « une mort qui surprend une femme dès les premiers jours de sa grossesse au quarante-deuxième jour après l’accouchement est liée à la mortalité maternelle ». Cependant, ce genre de décès est souvent rare, car les causes sont à quatre-vingt dix pourcent évitables.

A titre d’exemple, une perte abondante de sang constatée chez une femme enceinte peut être évité à travers une transfusion bien entendu après avoir maîtrisé la cause. Les infections, qui constituent aussi une des causes de cette mortalité peuvent être évitées à l’aide d’une thérapie à base d’antibiotiques.

A cette liste s’ajoutent aussi des hypertensions qui ne surviennent que chez une femme enceinte souvent vers le troisième trimestre ainsi que les difficultés d’accouchement rencontrées lorsque le bassin de la mère a des dimensions inférieures à la tête de l’enfant. La maman qui est gardée pendant trop longtemps en observation va développer une fatigue et ne sera plus en mesure de pousser l’enfant. Ceci peut être corrigé quant on s’y prend à temps à travers une césarienne visant à sauver, non seulement la maman, mais aussi l’enfant.

YVES KADIMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !