Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital Gabriel Touré : une dynamique de progrès

L'essor | Mali | 14/03/2011 | Lire l'article original

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré est l’hôpital le plus sollicité par les Bamakois. Cela, pour plusieurs raisons. Les plus fortes étant sa position géographique et ses compétences. L’établissement hospitalier tenait jeudi dernier, la 32è session de son conseil d’administration. La session était dirigée par Modibo Diallo, le président du conseil d’administration. Le rapport d’activités, l’exécution du budget de la précédente session, le budget 2011, étaient les principaux documents soumis à l’approbation des administrateurs.

L’hôpital Gabriel Touré fait des efforts pour répondre aux exigences de qualité en matière de soins mais aussi d’accueil des usagers. Avec une capacité d’accueil de 535 lits et 650 agents, il a été très actif en 2010. A ce propos, le directeur général de l’établissement, Abdoulaye Néné Coulibaly, a expliqué que l’hôpital a effectué au cours de cet exercice 130 093 consultations, soit plus de 86% des prévisions. Le nombre des hospitalisations a atteint 17 375 soit un taux de réalisation de près de 94%.

Les administrateurs ont appris que la durée moyenne de séjour à l’hôpital a été de 6 jours contre 5 en 2009. En outre la mortalité intra-hospitalière est resté élevée à 11%. Elle est plus perceptible en réanimation du fait de la lourdeur des pathologies mais aussi du retard dans la référence des patients, de l’insuffisance des ressources humaines et matérielles. 2010 a également consacré l’épilogue du procès de l’ancien régisseur des recettes de l’établissement pour atteinte aux biens publics portant sur plus d’un milliard de Fcfa.

Celui-ci a été maintenu dans les liens de l’accusation et condamné à 20 ans de prison, au remboursement de plus de 456 millions et au paiement de 500 000 Fcfa d’amende et 20 millions de dommages et intérêts. L’exercice écoulé a vu Gabriel Touré accueillir de nombreuses missions d’inspection. Le directeur de l’établissement s’en réjouit. "Si les missions d’inspection peuvent paraître nombreuses pour certains, elles revêtent pour nous un caractère pédagogique afin de nous maintenir vigilants dans notre système de santé », a expliqué le Dr Abdoulye Néné Coulibaly. Le patron de Gabriel Touré a aussi effectué un survol de la réforme notamment la départementalisation inscrite dans le projet d’établissement 2004-2007. Ce projet est aujourd’hui concrétisé et l’hôpital compte 7 départements et 25 services.

Il dispose également de 4 organes consultatifs qui orientent l’administration dans la prise de certaines de décisions. Abdoulaye Néné Coulibaly attribue ces bons résultats à l’implication de tous et aussi à la bonne ambiance dans le travail et à l’esprit d’équipe qui prévalent à l’hôpital. Le budget de l’exercice passé était équilibré en recettes et en dépenses à plus de 5,62 milliards de Fcfa. Mais les 2 051 consultations, 2 607 hospitalisations, 16 667 actes de radiologie et 50 342 examens de laboratoire, à titre de gratuité, ont constitué un manque à gagner d’un peu plus de 119 millions de Fcfa. Et ce montant n’intègre pas la gratuité des actes de chirurgie, des médicaments et celle accordée aux personnes vivant avec le Vih/sida. Conformément aux orientations des administrateurs, du Programme de développement social et sanitaire (Prodess) et du Projet de développement économique et social (PDES), l’hôpital projette d’atteindre de meilleurs résultats en 2011. Pour cet exercice, il disposera d’un budget équilibré en recettes et en dépenses à plus de 5,05 milliards de Fcfa, soit une réduction de 4% par rapport à l’exercice précédent.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !