Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : mères et enfants de l'hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe vaccinés contre la polio sauvage

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/03/2011 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique, Victor Makweng, et l'ambassadeur de l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance), Trésor Lualua, ont procédé hier jeudi 24 mars à la vaccination des mères et enfants contre la poliomyélite sauvage. Cette séance de vaccination s'est déroulée à l'hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, en présence de nombreux médecins et infirmiers oeuvrant au sein de cette formation hospitalière. A laquelle s'étaient joints des malades.

Le ministre de la Santé publique, qui à l'occasion donnait le coup d'envoi de ces journées de vaccination. Succédant au ministre, Trésor Lualua, ambassadeur de l'UNICEF, a administré des gouttes de vaccin à tous les enfants ainsi qu'à leurs mères pendant que le ministre apposait l'encre sur l'index des personnes vaccinées. Preuve qu'elle a effectivement reçu le vaccin.

En outre, le ministre de la Santé publique et l'ambassadeur de l'Unicef ont effectué un tour dans différents services de l'hôpital pour vérifier si les personnes qui s'y trouvaient avaient été vaccinées. Ainsi, ont-ils été notamment dans la salle d'opération, où les onze interventions chirurgicales prévues pour la journée avaient déjà pris fin. Ils se sont rendus compte que les onze personnes opérées avaient toutes été vaccinées.

A noter que la manifestation s'est clôturée dans salle de réunions de cette institution pédiatrique où une conférence de presse a été organisée.

Pour le ministre de la Santé publique, cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sauvage organisée dans la ville de Kinshasa. «Le choix de l'hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe est dû au fait que cet établissement hospitalier accueille un grand nombre d'enfants», a expliqué le ministre. Avant de souligner que le but poursuivi par cette opération de vaccination est d'éradiquer la poliomyélite sauvage en République démocratique du Congo.

«Il ne faut pas que nos enfants restent invalides», a insisté le ministre qui a fait remarquer que le vaccin est gratuit et que la campagne concerne tout le monde.

Pour sa part, Trésor Lualua, en sa qualité d'ambassadeur de l'UNICEF, a insisté sur l'intérêt que tout le monde doit accorder à cette vaccination, surtout pour les enfants qui constituent l'avenir de la RD Congo. Il a invité tous les de footballeurs à se faire vacciner.

Mme Catherine Akele, médecin-directeur de l'hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe, s'est, quant à elle, réjouie de la visite effectuée par le ministre de la Santé publique et l'ambassadeur de l'Unicef au sein de son établissement hospitalier.

MAMIE MUTANDA/STAGIAIRE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !