Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les hôpitaux en alerte Choléra à Yaoundé

Cameroon tribune | Cameroun | 28/03/2011 | Lire l'article original

Ces structures ont, à différents niveaux, pris des mesures pour circonscrire la contamination au sein des populations, mais également des personnels médicaux. Jusqu’ici, les mesures de prévention et les messages de sensibilisation face à l’épidémie de choléra sont essentiellement passés par les médias. Au point où dans certains quartiers de Yaoundé, où les gens ne sont pas vraiment intéressés par les journaux télévisés, radiodiffusés ou la presse écrite, on ne sait pas toujours ce qu’est cette maladie, ni comment s’en prémunir.

C’est que ces gens ne sont pas passés par des formations hospitalières. A l’hôpital de district de la Cité verte, par exemple, c’est à partir de l’entrée principale que les usagers sont édifiés par des affiches. Celles-ci expliquent entre autres comment se comporter face aux maladies diarrhéiques, comment se laver les mains, traiter l’eau…

Et au sein de cette structure qui prend en charge des cas de choléra depuis que l’épidémie s’est déclenchée dans la capitale, de nombreuses mesures préventives sont prises. Comme ces sacs de jute imbibés de chlore qu’on retrouve à l’entrée de tous les services. « C’est pour éviter que le personnel comme les usagers ne prennent ou ne laissent des germes à leur passage », explique le Dr Emilien Fouda, directeur. Mais ici, on ne s’est pas arrêté-là. « Nous assurons une éducation sanitaire du personnel médical à travers des séances d’information sur la maladie. Nous nous attelons aussi à la protection de l’environnement et mettons un point d’honneur à ce que les gens prennent l’habitude de se laver les mains », souligne le Dr Fouda.

A l’hôpital de district de Biyem-Assi, on est même allé jusqu’à recadrer le circuit de tout malade suspecté de choléra. « Celui-ci passe directement par l’unité de prise en charge du choléra mise en place, et non par les urgences », explique le Dr Joseph Essama, directeur de cette formation.

Un tour dans les autres hôpitaux, notamment le Centre hospitalier universitaire et l’hôpital Central, laisse voir que le personnel en charge des malades est spécialement équipé. Combinaison, gants, cache-nez, bottes, font désormais partie de leur arsenal. Cela n’a pas empêché cependant que des membres du corps médical soient atteints. En effet, une source digne de foi fait état de ce qu’au 20 mars 2011, deux personnels médicaux sont décédés des suites de choléra. Et samedi dernier encore, c’est un délégué médical qui a succombé à Yaoundé. Comme quoi, cette maladie n’épargne vraiment personne. C’est d’ailleurs pourquoi le Dr Joseph Essama a mis au point une sorte de fiche pour l’hygiène de l’eau qu’il a fait distribuer dans les écoles primaires, les lycées et collèges de son aire de santé. Histoire de couper la chaîne de contamination grâce à l’information des populations, même les plus jeunes.

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !