Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’OMS octroie des médicaments antituberculeux du Gabon

Gabonews | Gabon | 26/03/2011 | Lire l'article original

Le représentant Résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Komlan Siamévi a remis un important lot de médicaments antituberculeux au Programme national de lutte contre cette maladie lors de la célébration, le 24 mars dernier à Libreville, de la Journée internationale qui lui est consacrée, dans le but d’accompagner l’état Gabonais dans la lutte.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôpital des grandes endémies de l’Estuaire, située au quartier Nkembo, dans le 2ème arrondissement de Libreville. Et c’est le général Flavien Nziengui Nzoundou, ministre Gabonais de la Santé qui a réceptionné ces médicaments antituberculeux, non sans remercier le donateur tout en le rassurant de leur utilisation à bon escient.

Le ministre Gabonais de la santé a mis à profit cette cérémonie pour conscientiser les uns et les autres sur la nécessité d’une participation à tous les niveaux, dans le but d’éradiquer cette maladie à l’orée 2015.

« La tuberculose est une maladie contagieuse qui doit être évitée et lorsque les mesures préventives n’ont pas abouties, les cas déclarés peuvent être guéries si le traitement est bien conduit. Malheureusement, l’on constate une recrudescence des cas de Tuberculose avec le VIH/SIDA. A cet effet, la seule chose à faire, c’est de nous mettre véritablement en route contre cette maladie »,a-t-il dit.

Le Dr Komlan Siamévi a pour sa part souligné que les ruptures de stockes de médicaments antituberculeux peuvent également avoir des conséquences gravissimes pour toute la population, avec l’émergence des formes graves de tuberculose dont le traitement onéreux peut atteindre 6,5 à 9 millions de francs par malade et par an, sans grande probabilité de guérison, alors que la prise en charge d’une tuberculose non compliquée coûte environ 3OO.OOOfrans CFA par an et par malade.

Il est donc temps et plus qu’impérieux pour les pays de la région Africaine d’agir vite, fort, efficacement et de façon pérenne, sachant que ce n’est qu’à ce prix que la lutte contre la Tuberculose pourrait être gagnée, ont –ils souhaité.

GN/MM/DCD/11

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !