Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Antsiranana : le cancer du sein dépisté à l'Hôpitaly Be : le nouvel appareil de mammographie installé à l'Hôpitaly Be

L'express de Madagascar | Madagascar | 30/03/2011 | Lire l'article original

Grâce à la donation d'un appareil de mammographie par des Allemands, il est possible de détecter le cancer du sein dans la Diana. Le volet préventif est ainsi mis en avant. Le Centre hospitalier régional de référence (CHRR) de la Diana, plus connu sous l’appellation de « Hôpitaly Be » vient d'être doté d’un matériel de radiologie et d’appareil de mammographie destiné au dépistage précoce du cancer du sein.

Le projet a fait son chemin. Selon Said M’Ze, représentant de l’ONG Senior Experten Service (SES) à Madagascar et non moins président de la Chambre de Commerce d’Antsiranana, il a pu voir le jour grâce aux donateurs allemands, en l’occurrence les Dr Bruns et Weber.

Il a déjà été mis sur les rails à l’époque de l’ancien chef de région, Anjara Mananjara, laquelle avait accepté de prendre en charge tous les frais de transport et d’installation des matériels.
Tout a commencé vers la fin décembre 2008, et la région Diana, par le biais de ses chefs qui se sont succédé, a facilité toutes les démarches nécessaires pour que ce projet aboutisse.
En même temps, celui-ci a pris de l’ampleur, car d’autres matériels de radiologie ont débarqué au port d’Antsiranana. Les responsables ont donc décidé de doter l’hôpital de Nosy Be de l’un de ces appareils.

« Ces matériels ont été installés au CHRR depuis 2010. Mais on a eu des problèmes, car des courroies et des câbles électriques ont été rongés par les rats, et n’ont été remplacés que vers la fin janvier », a mentionné Bernd Jüncke, membre de la SES.

Dr Donnebrink et lui ont installé les matériels et formé les radiologues malgaches.

Formation

En fait, tous les appareils de radiologie et de mammographie ont été vérifiés avant d'être offerts aux hôpitaux de Nosy Be et d’Antsiranana. Malheureusement, aucun médecin de l'Hôpitaly Be n'a suivi la formation.

Actuellement, le projet touche à sa fin, et la remise officielle des matériels par la SES à la région Diana a eu lieu sous forme d'une simple cérémonie au CHRR, place Kabary, en présence de la grande famille du centre hospitalier et des autorités locales.
« J’espère que ces matériels seront utilisés au profit des malades, et qu’ils seront bien entretenus afin de durer », a souhaité le chef de région Romuald Bezara, lors de son allocution.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !