Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle, néonatale et infantile : les populations sensibilisées sur les enjeux de la santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/04/2011 | Lire l'article original

L'Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles a effectué du 22 au 26 mars une mission à l'intérieur du pays pour échanger avec les professionnels de santé et autres parties prenantes. « Cette tournée nous permettra d'évaluer à la fin de l'année le nombre exact des décès de mères et d'enfants. Mais au-delà des chiffres, il sera question de connaître aussi les causes de ces décès, afin de pouvoir élaborer de véritables stratégies pour répondre à cette préoccupation », a indiqué le professeur Hervé Iloki, coordonnateur de l'Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles, tout en précisant qu'un certain nombre d'actions pouvant concourir à baisser la mortalité infantile et maternelle étaient déjà en cours.

L'observatoire a pour mission également de mettre en place les comités départementaux, qui seront supervisés à leur tour par les préfets et coordonnés par les directeurs départementaux de la santé.

Dans la délégation, l'on a noté la présence de l'ambassadrice de la Campagne pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carma) du Congo, Philomène Fouty Soungou, et d'autres personnalités de la santé.

Au total, neuf départements ont été visités, le Kouilou, Pointe-Noire, le Niari, la Bouenza, la Lékoumou, le Pool, les Plateaux, la Cuvette et la Cuvette ouest. Sur le terrain, les membres de l'Observatoire ont eu à déplorer le manque ou la vétusté de matériel médical. « Il faut vite agir pour ne pas laisser se dégrader encore plus cette situation. Certaines actions sont menées, mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut accompagner la gratuité de la césarienne par un équipement de base nécessaire à la réalisation de ces interventions », a suggéré Hervé Iloki. Cette gratuité de la césarienne et d'autres interventions obstétricales majeures annoncée par le chef de l'État tarde en effet à être appliquée.

Les membres de l'Observatoire, a repris le coordinateur, resteront en contact permanent avec les départements pour avoir régulièrement des informations sur la question des décès maternels, néonatals et infantiles. « Les préfets et autres responsables des départements tiennent à la réalisation de ce travail que le gouvernement attend pour avoir une vision claire sur les questions de la santé de la mère et de l'enfant. »

L'Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles est une structure sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Population, mise en place au mois de mai 2010 par une ordonnance ministérielle. Elle a pour mission de collecter, d'analyser, de traiter et de diffuser les données nationales relatives aux décès maternels, néonatals et infantiles au Congo.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !