Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’Hôpital de district de Mvangan réhabilité par le CERAC

Cameroon tribune | Cameroun | 03/04/2011 | Lire l'article original

Certains fils du Sud appellent cet arrondissement « le trou du diable », à cause de son enclavement qui lui vaut d’énormes difficultés telles que la carence en soins de santé de qualité. C’est cette situation qui a attiré l’attention du Cercle des amis du Cameroun (CERAC) et sa présidente fondatrice, Chantal Biya, sur Mvangan.

Alors, samedi, une forte délégation de l’association humanitaire de la Première dame a bravé la mauvaise route en pleine forêt équatoriale pour réconforter les populations de cet arrondissement situé à 110 km d’Ebolowa. C’était à l’occasion de la remise officielle de l’Hôpital de district de Mvangan réhabilité et équipé, et de la remise de dons à l’école maternelle de la ville ainsi qu’aux femmes rurales du département de la Mvila. Une cérémonie courue que présidait Béatrice Evou Mekou, représentante personnelle de la Première dame, à l’esplanade de l’hôpital. En présence de nombreuses élites de la région, dont Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications.

Cette présence du CERAC était pour les populations, qui ne vivaient les actions de la Première dame que par médias interposé, un signe inéluctable de la sollicitude impartiale de « Nya Meyong » Chantal Biya. « Notre longue patience est récompensée, sans mérite certes, si ce n’est d’avoir frappé le cœur tendre de notre mère », a déclaré Thomas Minsili Eba’a, maire de Mvangan. Avant le passage du CERAC, l’hôpital de district de Mvangan n’était que l’ombre de lui-même. Avec des bâtiments délabrés, sans équipements appropriés, ni stocks suffisants de médicaments. Pareil pour l’école maternelle de la ville dont les élèves avaient du mal à acquérir facilement les notions de leur âge.

Les toilettes et la cuisine, les équipements médicaux et les médicaments, les points d’eau potables pour les malades, les gardes-malades et les élèves, le matériel didactique pour la maternelle, ainsi que le matériel agricole pour les femmes rurales de la Mvila, sont donc reçus comme une manne du ciel. C’est pourquoi, le Dr Jean Blaise Doaw Mekanda, délégué régional de la Santé publique pour le Sud, de même que les malades, ont pris le ferme engagement de veiller à l’entretien de cet hôpital.

Une voie sur laquelle la représentante personnelle de Chantal Biya les a encouragés. Cependant, Béatrice Evou Mekou a invité d’autres bonnes volontés à suivre l’exemple du CERAC. « L’action du CERAC n’a pas vocation à se substituer aux apports de tous les autres acteurs. La volonté et les seuls efforts des pouvoirs publics ne suffiront pas à combler toutes les attentes. Il y a encore de la place pour toutes les âmes de bonne volonté », a souligné la coordinatrice générale adjointe. La cérémonie, agrémentée de nombreux intermèdes culturels, s’est achevée par la visite des bâtiments rénovés de l’hôpital.

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !