Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Boeny : le nombre des séropositifs croît

L'express de Madagascar | Madagascar | 02/04/2011 | Lire l'article original

Le Point Focal Sida du Boeny, Mahefa Hasindray, s'inquiète de l'accroissement du nombre de personnes vivant avec le VIH. Le dépistage effectué depuis le début de l'année montre un nombre croissant de séropositifs. Certains quartiers de Mahajanga en sont concernés. Le Point Focal (PF) Sida de la région Boeny, ce depuis 2010, Mahefa Hasindray, tire la sonnette d’alarme sur la situation à Mahajanga.

« Les statistiques montrent que le nombre des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) s'éleve à 14 pour ce mois de mars. Alors qu’en 2009, elles étaient 43, et 30 en 2008. Ce qui donne une file active de 135 PVVIH, contre 120 l'année dernière. C’est un cumul de chiffres réalisé depuis 2004 », a noté Mahefa Hasindray.

« La plupart des PVVIH viennent des quartiers de Tsararano, d'Ambovoalanana et d’Aranta », a-t-il commenté.

La moyenne d’âge est de 23 ans, et la plupart sont des filles travailleuses du sexe. L’association Finoana, fanantenana, ary fitiavana compte 70 membres PVVIH. Mais des médecins, des opérateurs et de simples citoyens en font également partie afin de soutenir financièrement et matériellement ces personnes.

La tendance actuelle est également le « Man having sex with man » (MSM), ou l'homosexualité masculine. On en dénombre 600, selon le recensement établi par le Point Focal, contre 800 d’après les membres de cette association à Mahajanga. Un chiffre impressionnant.

Soins gratuits

Le PF n’est plus rémunéré après la suspension de l’aide des bailleurs de fonds en 2009. C’est la région Boeny qui se charge de son salaire depuis 2010.
« Normalement, le projet devait être suspendu mais on m’a retenu pour poursuivre les actions dans la lutte contre le Sida dans la région », a expliqué Hasindray.
Il a pour rôle d’appui à la coordination, la planification, le suivi et l'évaluation en matière de lutte contre les MST et le VIH Sida.

Sur les 22 régions, 4 sont choisies comme régions pilotes, dont Boeny, dans la lutte contre le Sida. C’est dans cette optique que le Centre de santé intégré de Mahabibo a été ouvert, l’année dernière. Les prises en charge médical et psycho-social des PVVIH et des malades sont du ressort du centre. Le traitement est gratuit, de même les consultations et les interventions chirurgicales effectuées au CHU d'Androva.

Cette année, les PVVIH seront réinsérées professionnellement à travers des activités génératrices de revenus initiées par des bailleurs dont le Global Found, Gtz (appui nutrionnel) et Ground 8.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !