Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congrès extraordinaire du SYNTRAS : Joseph Mané s’attaque à la réforme hospitalière

Le quotidien | Sénégal | 11/04/2011 | Lire l'article original

«La réforme hospitalière au Séné­gal est plombée, non seulement au plan financier, mais aussi organisationnel. Les hôpitaux sont des espaces opérationnels, malheureusement les décisions ne se prennent pas au niveau de ces structures», dé­plo­re Souleymane Joseph Mané, qui présidait samedi dernier, un congrès extraordinaire du Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras). Pour lui, le système en place a montré ses limites, d’où une nécessité d’entamer des réformes, mais aussi de mettre en place une organisation pour permettre à la majorité des Sénégalais d’accéder aux soins à des coûts raisonnables. «Nous venons de terminer la massification, c’est-à-dire l’implantation de nos structures dans les régions.

En ce moment, nous travaillons dans le cadre de la consolidation de renforcement du partenariat entre les différents syndicats de la santé», a-t-il indiqué. Avant de déplorer les querelles et autres divisions qui minent leur syndicat. «Les syndicats ne peuvent plus aller en mouvement de façon individuelle. Nous sommes obligés de réunir nos forces et ce congrès est une occasion pour que l’ensemble des organisations syndicales de la santé puissent se retrouver d’une manière coordonnée et, ensemble, aller vers le gouvernement pour le règlement des problèmes que nous traversons», a-t-il plaidé.

Toutefois, il s’est réjoui de l’implantation d’hôpitaux dans de nombreuses zones du pays. Ce qui, se­lon lui, permet d’assurer une santé de proximité. Seulement, dans les faits, il déplore le fait que les populations ont toujours des difficultés d’accéder aux soins. «Vu que l’accès aux soins est de plus en plus difficile, nous avons proposé la prise en charge des populations démunies, dans le cadre de la politique du service public de santé», a-t-il rappelé. Selon toujours Souleymane Joseph Mané, tant que la question du service public de manière générale ne sera pas résolue, la pauvreté va toujours demeurer un frein dans le systéme de santé.

Par ailleurs, il a invité les autorités à «aller dans le sens de la mise en place d’un systéme de santé accessible à toutes les couches de la population».

Venu assister au congrès, Ma­dem­ba Sock, leader de l’Union na­tionale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), estime que c’est le moment approprié. Car «au delà du congrès, la réflexion et l’action sont liées». Il a ensuite appelé à l’esprit de dépassement afin d’œuvrer pour les générations futures. «On peut être différents, mais complémentaires. Nous devrons englober nos d­i­ver­gences, mettre en place une génération consciente pour relever le secteur qui traverse des moments difficiles. Personne ne fera le syndicat à notre place, d’où la nécessité de se donner la main et se battre pour répondre aux attentes», prévient-il.

Par Mamadou THIAM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !