Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Ambroise Seme : les nourrissons sont protégés jusqu'à 6-9 mois

Mutations | Cameroun | 13/04/2011 | Lire l'article original

Le médecin chef du centre médical de Matomb pense qu’il faut éduquer les mères sur la rougeole afin d’éviter la maladie.

Comment décrire la rougeole ?

La rougeole est due à un virus à Acide ribonucléique (Arn) de la famille des Paramyxoviridae, du genre Morbillivirus. La transmission se fait par voie aérienne, transmission directe par les gouttelettes de Flügge (aérosols de gouttelettes naso-pharyngées et bronchiques émises par une personne contaminée mesurant environ 0,005 mm). Son virus est très contagieux et ne survient que chez l’Homme. Les nourrissons sont protégés jusqu'à l'âge de 6-9 mois par les anticorps maternels acquis passivement. Dans les pays du Sud où l’accès à la vaccination est encore réduit, elle est toujours une cause majeure de mortalité chez l’enfant. Grâce aux activités de vaccination, le nombre des décès a chuté de 750.000 en 2000 (couverture vaccinale estimée à 72%) à 197.000 en 2007 (couverture vaccinale estimée à 82%). L'objectif était de 75.000 décès en 2010 avec une couverture vaccinale à 90%.

Quels sont les facteurs à risques ?

Les facteurs favorisant la survenue d’une rougeole grave sont le jeune âge (enfants de moins de 9 mois), la malnutrition, le déficit en vitamine A, les infections associées, la promiscuité, le bas niveau d’hygiène.

Comment se manifeste alors la maladie ?

Dans son évolution, elle suit 4 différentes étapes : la phase d’incubation allant de 10 à 14 jours avec une forte contagiosité. Ensuite, c’est la phase d’invasion de 3 jours caractérisée par une fièvre de 39-40°C, catarrhe oculo-nasal (rhinite, conjonctivite), toux, énanthème apparaissant 2 jours après le début du catarrhe, muqueuse buccale rouge avec petites taches blanchâtres pathognomoniques réalisant le signe de Köplick (signe avant-coureur de la maladie), fugace. Puis intervient la phase d’état avec un exanthème au niveau du visage, débutant derrière les oreilles, s’étendant de haut en bas en 4 jours, atteignant le cou et le thorax au deuxième jour, l’abdomen et les cuisses au troisième jour, les membres inférieurs au quatrième jour : c’est une éruption punctiforme, puis maculo-papuleuse érythémateuse, non prurigineuse, plus ou moins confluente avec plusieurs complications. La dernière étape est celle de la post- rougeole avec 11 jours de durée. Une dépigmentation est notée, pouvant durer plusieurs semaines ou mois. Les complications dépendent de facteurs liés à l'hôte ou à l'environnement.

Quelle est le traitement préconisé en cas de rougeole ?

En cas de rougeole, l’on procède à un traitement symptomatique consistant à la désinfection du nez, de la gorge, des yeux ; à la réhydratation ; à la poursuite de l’alimentation ; à la toilette quotidienne et après chaque selle. Et à un traitement spécifique des complications : déshydratation, infections respiratoires, otite moyenne, diarrhée, candidose essentiel pour éviter l’évolution vers la mort. La vitamine A est systématiquement prescrite dans les pays sous développés.

Que faire pour éviter cette maladie ?

La protection contre la rougeole est basée essentiellement sur la vaccination, l’éducation sanitaire des familles. Celle des mères en particulier est indispensable : conseils diététiques, mesures d’hygiène et obligation des vaccinations du Programme élargi de vaccination. On rappelle que l’éviction scolaire est de 7 jours après le début de l’éruption cutanée.

Mélanie Ambombo Tsala (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !