Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Amoron’i Mania : lancement du Projet de Réseaux Communautaires pour la Prévention et la Réhabilitation Psychiatrique

Midi Madagasikara | Madagascar | 11/04/2011 | Lire l'article original

L’ONG « Akanin’ny Marary » du diocèse catholique d’Ambositra, s’occupe depuis 1999, des handicapés mentaux et de leurs familles dans la région d’Amoron’i Mania en vue de leurs insertions. Dans ses activités, cette ONG vient de bénéficier de l’appui de l’Union Européenne pour une durée de trois ans, dans la mise en œuvre d’un Projet de Réseaux Communautaires pour la Prévention et la Réhabilitation Psychiatrique dans la région d’Amoron’i Mania.

L’atelier de lancement s’était déroulé le 21 mars dernier au fark St Joseph-Ambositra, en présence de nombreux acteurs parties prenantes de ce projet.

25 communes. Lors de son exposé, le directeur exécutif de l’ONG Akanin’ny Marary a fait savoir que le Projet de Réseaux Communautaires pour la Prévention et la Réhabilitation Psychiatrique dans la région d’Amoron’i Mania est financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans. 25 communes bénéficient de ce projet et seront sélectionnés seront les critères par un comité de coordination. L’objectif global de ce projet est l’amélioration de la qualité de vie et du degré d’inclusion sociale, éducative et professionnelle des handicapés mentaux et de leurs familles, si l’objet spécifique est de promouvoir un réseau de prévention et de réhabilitation psychiatrique sur base communautaire, en collaboration avec le système sanitaire périphérique dans la région d’Amoron’i Mania.

4 axes d’orientation. Ce projet comprend 4 axes d’orientation stratégiques. Primo, le renforcement des compétences en psychiatrie et en neuro-psychiatrie infantile ; l’adoption des instruments de diagnostic précoce et procédures opérationnelles simplifiées. Par un atelier d’échange du groupe technique en santé mentale. L’analyse sectorielle de connaissance sur l’apparition et sur les traitements des troubles neuro-psychologiques des mineurs. L’étude et définition d’un instrument opérationnel simplifié à utiliser au niveau des soins primaires pour le diagnostic précoce et le traitement des problèmes mentaux des mineurs. La formation des médecins responsables des CSB.II sur la neuro-psychiatrie infantile.

Handicap mental. Secundo, sensibilisations sur le thème de handicap mental des institutions locales, les associations sociales de référence, et les communautés. Par la réalisation de séminaires sur les problématiques d’inclusion sociale des handicapés mentaux visant la constitution ou le renforcement des Comités d’Appui aux Droits des Personnes Vulnérables (CADPV). Réalisation d’une campagne de sensibilisation sur le thème de santé mentale.

Soins de proximité. Une plus efficace prise en charge de malade par des soins de proximité à travers un réseau de prévention et de réhabilitation à base communautaire pour 2 000 malades neuropsychiatriques, constitue le troisième axe. Les actions à entreprendre sont : création de réseaux communautaires pour le dépistage et le suivi des handicapés mentaux. La prise en charge médicale (2 000 patients dans 25 communes) avec handicap mental. L’aménagement d’un dispensaire équipé de référence régionale.

Compétences. Le dernier axe consiste à l’acquisition des compétences techniques pour 1 000 malades ou membres de leurs familles. Par une mise à niveau de 4 centres de formation professionnelle. La réalisation de 40 cours de formation spécialisée sur l’agriculture et l’élevage dans les centres de formation. Enfin, le suivi chez les malades pour la mise en place des techniques appropriées.

ANASTASE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !