Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plaidoyer des pharmaciens auprès de l’Assemblée nationale

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 14/04/2011 | Lire l'article original

En marge de la Journée internationale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année, les pharmaciens congolais ont été reçus par le premier vice-président de l’Assemblée nationale à qui ils ont remis un mémorandum sur le secteur pharmaceutique en RDC. Une délégation de pharmaciens congolais s’est rendue, le 7 avril à l’Assemblée nationale. Objectif : déposer leur mémorandum au bureau de la Chambre basse du Parlement. C’était en marge de la Journée internationale de la santé.

Au cours de cette rencontre avec le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Boris Mbuku, laquelle s’est déroulée dans un climat d’harmonie et de parfaite entente, la délégation lui a fait part de l’usage abusif de certains médicaments que l’on retrouve dans la rue, et vendus dans des conditions inappropriées.

Ces derniers ont fait un plaidoyer auprès de l’autorité législative pour que certaines dispositions puissent être prises afin d’assainir le secteur. Cela, en vue de mieux soigner et de mettre de l’ordre par une réglementation appropriée des médicaments en circulation en RDC. L’usage irrationnel des médicaments, a souligné la délégation des pharmaciens, conduit à leur inefficacité. Les pharmaciens ont relevé également que la vente illicite, la mauvaise conservation, les mauvais conseils prodigués par des personnes non autorisées qui exercent illégalement dans le secteur de la pharmacie accentuent ce phénomène.

Ainsi, pour protéger la population contre les maladies et mieux soigner demain en RDC, les pharmaciens ont plaidé pour l’ouverture et le fonctionnement des établissements pharmaceutiques conformément aux normes.

Pour sa part, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a pris bonne note des préoccupations des pharmaciens et souligné que les décideurs politiques, acteurs du secteur et ceux qui sont intéressés par la question, notamment les utilisateurs des médicaments doivent se sentir interpellés et vont assurément passer aux actes concrets après ce plaidoyer.

Auparavant, cette délégation qui avait pris part à une marche pacifique partie du siège national de l’ordre des pharmaciens, s’était rendue ensuite au PNMLS pour assister à la matinée scientifique organisée en marge de la journée internationale de la santé par le ministre de la Santé publique, le Dr Victor Makwenge.

A titre de rappel, le secteur sensible de la pharmacie a toujours été l’objet d’une attention particulière des autorités du pays. Mais, la législation en matière pharmaceutique devrait être adaptée compte tenu de l’évolution dans le monde. Cependant, cela tarde à cause de plusieurs contraintes dont les modalités d’importation, de conservation et de mise en vente de plusieurs médicaments.

Par Louis-Paul Eyenga Sana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !