Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Deux nouveaux vaccins bientôt : les enfants seront dotés de deux nouveaux vaccins l'année prochaine et en 2013

L'express de Madagascar | Madagascar | 19/04/2011 | Lire l'article original

Dans le monde, il apparaît souvent de nouveaux vaccins. Les deux prochaines années verront ceux qui contrent la pneumonie et la diarrhée. Deux nouveaux vaccins dans le paquet des vaccins gratuits, d'ici un an. En effet, Madagascar, en collaboration avec l'Unicef et ses partenaires, introduira le vaccin pneumocoque, contre la pneumonie et la méningite, en 2012. En 2013, vaccin rotavirus (principal responsable de gastro-antérites infectieuses chez l'enfant) contre la diarhée sera là.

À Madagascar, lors de la clôture du cours international sur le paludisme, le
docteur Luciano Tuseo, responsable au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a évoqué que le taux de mortalité par ces maladies est élevé. 9 enfants sur 10 seraient morts de la diarrhée et des maladies respiratoires. D'après les statistiques de l'OMS, 25 % des décès d'enfant dans le monde sont dus à la pneumonie.

« C'est un microbe grave. Ce sont surtout les enfants de moins de cinq ans ou ceux qui ont un an mais non vaccinés, qui en sont les plus touchés », avance le docteur Marius Rakotomanga, responsable du service de la vaccination. Selon lui, à Madagascar, il y aurait déjà une recherche concernant la pneumonie et la méningite. C'est pourquoi, le vaccin sera introduit vers la fin de cette année sinon au début de l'année 2012.

Large portée

Concernant le rotavirus, les chiffres de l'OMS, au niveau mondial, arrivent jusqu'à 37 % des décès d'enfant ayant été victime de ce virus.

Le responsable du service de la vaccination a expliqué les procédures pour ces deux vaccins. « Ils se feront tous les un mois et demi, deux mois et demi, et trois mois et demi avant la première année de l'enfant. Puis, il y aura un rappel après un an », a-t-il fait savoir. Tout Madagascar en bénéficiera. Même les zones enclavées. « Nous avons déjà une stratégie avancée. Avec les agents communautaires, les responsables des centres de santé iront à pied ou en bicyclette pour effectuer la vaccination dans ces zones isolées », poursuit-il.

Le vaccin HIB réussit

Introduit depuis 2008, le vaccin HIB contre la méningite, surtout des enfants de moins de 10 ans, a enregistré un taux de réussite. Il se fait gratuitement tous les un mois et demi, deux mois et demi, et trois mois et demi. Selon le responsable du service de la vaccination, 86 % des enfants ont réalisé ce vaccin en 2010. Il a, par ailleurs, ajouté ne pas pouvoir donner d'évaluation. Elle ne serait pas encore réalisée à cause du manque de financement.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !