Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le paludisme perd du terrain

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/04/2011 | Lire l'article original

Le professeur Josia Randrianarivelo Milijaona, debout à gauche et quelques formateurs sont satisfaits après la formation. Le cours international sur le paludisme est achevé hier. Les participants ont pu renforcer leurs capacités en matière de lutte contre cette maladie.
Étant le seul pays francophone qui donne une formation sur le paludisme, Madagascar dispose de tout avantage pour l'éradication de ce fléau.

Depuis le 7 mars jusqu'à hier, une dizaine de pays européens, africains et ceux de l'océan Indien ont été représentés par 16 partcipants dont cinq Malgaches. Parmi eux, la plupart sont des responsables médicaux. Ils ont suivi une formation et des échanges de compétences en matière de lutte contre le paludisme. Ce qui leur a permi déceler un autre grand objectif.
« On a pu avoir une nouvelle vision sur la lutte contre le paludisme. À partir de maintenant, l'objectif n'est autre que l'éradication de cette maladie. Cela ne concerne non seulement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, mais toute la population dans l'ensemble », annonce le professeur Josia Randrianarivelo Milijaona, chef de service de l'unité de recherche sur le paludisme à l'Institut Pasteur de Madagascar. D'ailleurs, le taux des malades du paludisme à Madagascar aurait connu une baisse importante. « Si auparavant, à Madagascar, le paludisme, la diarrhée et les infections respiratoires ont tué 9 enfants sur 10, aujourd'hui, le paludisme a fortement baissé », appuie le docteur Luciano Tuseo, responsable du paludisme au sein de l'OMS.

À résoudre

Les dernières statistiques du ministère de la Santé montrent qu'il ne reste aujourd'hui que 5 % des malades qui sont atteints du paludisme contre 18 % en 2002.

Malgré cela, selon le responsable de l'OMS, un problème reste à résoudre concernant le manque de personnel médical dans certaines régions. « Dans certaines zones, surtout celles les plus enclavées, un bon nombre de la population ont besoin de soins mais ils n'y ont pas accès à cause du manque de personnel médical », reconnaît-il. Face à cela, le directeur du projet national de lutte contre le paludisme, le docteur Benjamin Ramarosandratana parle des agents communautaires dans les fokontany où il n'y a pas de centre de santé. « Il n'y a pas de centre spécifique pour la lutte contre le paludisme. Pour éviter la mortalité causée par cette maladie, on a mis dans les fokontany enclavés, des agents communautaires », a-t-il fait savoir.
Plusieurs personnalités ont été présentes à la cérémonie de clôture et remise de certificats aux participants. Entre autres, le ministre de la Santé, le médecin général de brigade Pascal Jacques Rajaonarison, le représentant responsable du paludisme de l'OMS, le docteur Luciano Tuseo, l'ambassadeur mauricien Gérard Lemaire, le directeur de l'Institut Pasteur de Madagascar, Christophe Rogier.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !