Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme au Sénégal : 26800 enfants sauvés par les moustiquaires imprégnées

Sud Quotidien | Sénégal | 14/04/2011 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires du Sénégal veulent aboutir à plus de résultats, avec l’impact des interventions de lutte contre le paludisme réalisés à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). C’est ainsi qu’à l’occasion de la célébration de la 4ème journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le 30 avril prochain au Sénégal, le thème « Faire des progrès et avoir un impact » a été choisi. En point de presse organisé hier, mercredi 13 avril, en prélude à cette journée, ces mêmes autorités ont profité de l’occasion pour relever le rôle des moustiquaires imprégnées dans la sauvegarde des vies, surtout des enfants des moins de 5 ans.

Les moustiquaires imprégnées contribuent efficacement à la lutte contre le paludisme. C’est du moins l’hypothèse qu’ont fait leur les autorités en charge de la lutte contre le paludisme au Sénégal. Selon ces dernières qui faisaient face à la presse hier, mercredi 13 avril, en prélude à la célébration de la journée du 30 avril consacrée cette année à la lutte contre le paludisme au Sénégal, « 26800 enfants de moins de 5 ans ont été sauvés durant la période 2001-2010, grâce aux moustiquaires imprégnées ».

Selon Mame Birame Diouf, adjoint au directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), « Ce chiffre a été obtenu à partir du nouveau modèle utilisé par la communauté internationale ». Un outil qui se base, dit-il, sur le taux de disponibilité de moustiquaires imprégnées (85 pour cent).

Toutefois, le docteur Idrissa Talla du ministère de la Santé a précisé que « ce sont des chiffres qui présentent des marges d’erreurs mais cependant nécessaires pour booster les interventions ».

Ainsi, face à ces acquis, les autorités sanitaires comptent cette année mettre l’accent, à l’occasion de la journée mondiale, sur le fait de « faire des progrès et avoir un impact ». Toute chose indispensable car, à en croire le Pnlp, « Réduire l’impact du paludisme est essentiel à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement ». Toute chose qui, d’après le programme de lutte contre le paludisme, passe par « l’identification des obstacles qui représentent un frein à la lutte contre le paludisme ».

C’est ainsi que l’adjoint au directeur du Pnlp M.Diouf a indiqué que « Dans le cadre du plan stratégique 2011 2015, il nous faut une planification spécifique pour la banlieue avec toutes les structures de lutte du pays ». Une façon qui, pour lui, « permettra de mettre sur place un programme agressif anti larvaire ». Toutes ces interventions viendront compléter les nombreuses actions de lutte contre le paludisme initiées depuis 2006 notamment les Act, les moustiquaires imprégnées, les Tdr etc.

A noter que cette année, en plus de la cérémonie officielle, une batterie d’activités sera organisée à Dakar, Kaolack, Thiénaba et Poponguine, pour permettre de toucher le maximum de cibles.

par Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !